Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La jeunesse sénégalaise invitée à se tourner vers l’agriculture
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le président Macky Sall appelle le privé national à accompagner l`État dans son programme agricole
Nimaya (Sédhiou), le 23 Février 2015 - Le président de la République, Macky Sall, a appelé, lundi à Nimaya, dans la région de Sédhiou (sud), le secteur privé national à accompagner l`Etat dans la réalisation des domaines agricoles communautaires, en vue d`accélérer l`autosuffisance en riz d`ci 2017.




Le Directeur général de l’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), Mamadou Lamine Dieng, a invité lundi à Dakar, la jeunesse sénégalaise à ‘’changer de paradigmes’’ et à profiter des ‘’opportunités’’ d’emplois qu’offre l’agriculture.

"J’exhorte les jeunes à saisir les opportunités qui s’offrent désormais à eux grâce à l’agriculture, à garder le cap et baliser les chemins qui mènent vers entrepreneuriat rural notamment", a dit M. Dieng à l’ouverture d’un "forum sur l’emploi des jeunes en milieu rural: Emploi rural décent et autonomisation dans l’agriculture-Quelles pistes pour entrepreneuriat des jeunes? "

La rencontre marque le lancement de l’édition 2015 de la Semaine mondiale de l’entreprenariat, organisée au Sénégal par la FAO, l’ANPEJ et Jokkolabs.

Le dg de l’ANPEJ a aussi invité la jeunesse ‘’à des ruptures, à changer de paradigmes’’ afin de ne plus considérer le métier agricole comme un "métier de circonstance que l’on choisit faute de trouver mieux".

Selon lui, avec le Plan Sénégal Émergent, le Programme des domaines agricoles communautaires (DAC) constitue une véritable révolution en perspective de la transformation de la structure de l’économie par le biais d’une "agriculture moderne, motorisée où le génie créateur de la jeunesse sénégalaise excelle en s’y installant de manière durable".

De l’avis de Vincent Martin, représentant résidant de la FAO au Sénégal, l’agriculture présente de nombreuses opportunités en termes d’emploi malgré toutes les contraintes auxquelles elle fait face.
Commentaires

Dans le dossier
Emploi au Sénégal
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment