Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Développement économique du continent: L’Union africaine à la recherche de projets coordonnés
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Sud Quotidien
L’Union
© Autre presse par DR
L’Union africaine a un nouveau bureau TIC




L’Agenda 2063, un programme de l’Union africaine (Ua) pour une coordination des grands projets initiés sur le continent, est en phase de vulgarisation. Les experts chargés de faire connaitre ledit projet étaient hier, vendredi 13 novembre, à Dakar.

Les dirigeants africains cherchent à harmoniser les grands projets initiés sur le continent, d’où l’Agenda 2063. Celui-ci qui se veut un programme de 50 ans, vise à effectuer de grands travaux dans tous les pays du continent. Les consultants chargés de la vulgarisation du projet étaient hier, vendredi 13 novembre, à Dakar. Selon un des experts, Oumar Seck, l’Agenda 2063, une vision commune des chefs d’Etat africains et décidé après le sommet de l’Union africaine de 2013, vise la réalisation de 12 grands projets.

Il s’agit, entre autres, de la création d’un réseau intégré de trains à grande vitesse, la construction d’une université virtuelle et électronique africaine, la formulation d’une stratégie sur les matières premières et la création d’une zone continentale de libre-échange d’ici 2017. Il prend en compte aussi 40 projets nationaux à réaliser dans les différents pays. A travers le projet, le souhait de l’Union africaine est de financer les différentes initiatives avec les ressources locales. Le financement des travaux pour les dix premières années, se fera avec l’accroissement des budgets gouvernementaux, des prêts sous forme de prise de participation et la contribution des privés.

Pour pérenniser les financements, Oumar Seck trouve nécessaire que les gouvernements fassent la promotion de la bonne gouvernance et le culte du travail afin de garantir une autonomie du continent. La mise en œuvre du projet vise à garantir une qualité de vie élevée. Une croissance agricole est aussi escomptée. La mission de vulgarisation a déjà visité une dizaine de pays pour faire connaitre le projet, impliquer le secteur privé mais aussi accroitre l’intérêt des structures étatiques.
Commentaires