Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Social - Projet de fusion des institutions de prévoyance sociale : Les travailleurs de l’Ipres et de la Css engagent la réflexion
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La fusion entre les institutions de pré-voyances sociale préconisée
Dakar, le 13 Novembre 2015 - Une fusion entre les institutions de prévoyances sociale permettrait d’accroître les performances de l’Etat en matière de couverture de la protection sociale pour les couches les plus vulnérables, a déclaré vendredi à Dakar Abdoulaye Guèye, le secrétaire général du ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisation professionnelles et des Relations avec les institutions.




Les amicales de la Caisse de sécurité sociale (Css) et de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal ont organisé hier un symposium pour réfléchir sur les enjeux d’une éventuelle fusion des deux institutions. Ce projet, s’il est concrétisé, devrait permettre de faire des économies et améliorer surtout la gouvernance de ces institutions.

La fusion des institutions de sécurité sociale (Institution de prévoyance retraite du Sénégal et Caisse de sécurité sociale) est l’objectif des amicales des travailleurs de ces deux institutions. Ils ont initié des réflexions et des échanges qui permettront «de mieux éclairer les décisions des plus hautes autorités sur l’étude de faisabilité et d’opportunité relative à la fusion entre la Caisse de sécurité sociale et l’Ipres». Selon le secrétaire général du ministère du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, la faisabilité du projet de l’unification des deux institutions de sécurité sociale a besoin de l’avis des acteurs pour mieux éclairer les choix politiques. Selon Abdoulaye Guèye, le but de ce projet est de «se lancer dans une optique de mutualisation des prestations entre la Caisse de sécurité sociale et l’Ipres pour faire des économies et améliorer surtout la gouvernance des institutions de prévoyance sociale». La pertinence de ce projet résiderait dans le fait qu’«un effort de mutualisation devrait améliorer la gouvernance et accroître les performances attendues de ces importantes institutions de prévoyance sociale». Toutefois, le secrétaire général du ministère du Travail précise que pour le moment «rien n’est encore décidé». «Nous sommes au stade d’études de faisabilité et d’opportunités qui devraient nous permettre de recueillir les avis de tous les acteurs de manière inclusive pour amorcer et mettre en œuvre les meilleurs réformes pour la gouvernance des institutions de prévoyance de notre pays», a-t-il souligné. Selon lui, «des études ont montré les avantages et les inconvénients de cette fusion». Ainsi, d’après M. Guèye, «il s’agit d’affiner la réflexion globale sur ces questions pour maîtriser les contraintes et dégager les meil­leurs schémas à même d’accroître la performance de ces institutions sociales».
Commentaires