Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Africa Check lance une version francophone pour l’Afrique de l’ouest
Publié le samedi 14 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Africa check a lancé une version francophone pour l’Afrique de l’Ouest, a appris l’APS auprès de la plateforme de vérification des faits.


Le lancement du site a été annoncé, jeudi, à Johannesburg, lors de la cérémonie de remise des récompenses de l’édition 2015 du Prix africain de vérification des faits, co-sponsorisé par la Fondation AFP et Africa Check, selon un communiqué reçu à l’APS. L’événement a été organisé par l’Initiative des médias d’Afrique (AMI).


Cette version francophone a été conçue et développée par la Fondation AFP avec le soutien de OSIWA et en partenariat avec l’école de journalisme EJICIOM basée à Dakar.


Le nouveau site www.fr.africacheck.org est édité par le journaliste sénégalais Assane Diagne, ancien rédacteur en chef de l’Agence de presse sénégalaise (APS).


Cité dans le communiqué, M Diagne a déclaré : ’’Tous les jours, les réseaux sociaux et les médias traditionnels sont inondés d’affirmations de leaders d’opinion dont l’exactitude laisse à désirer. C’est ce vaste terrain-là, laissé vierge jusqu’ici par la presse africaine, qu’Africa Check essaie d’explorer’’.


De son côté, Emmanuel Hoog, Président-Directeur Général de l’AFP et Président du Conseil d’Administration de la Fondation AFP, l’un des soutiens d’Africa Check, a indiqué que le projet Africa Check ’’apporte une vérification des faits indépendante et impartiale au débat public et aux médias de l’Afrique anglophone’’. ’’Nous espérons atteindre un succès similaire dans les pays francophones du continent’’, a-t-il ajouté.


Africa Check est présentée comme une organisation indépendante et impartiale qui a pour but de promouvoir l’exactitude des faits dans le débat public et les médias en Afrique. Elle a été lancée en 2012 et a des bureaux à Londres, Johannesburg et Dakar.


Le site anglophone, lancé en octobre 2012, en partenariat avec l’Université du Witwatersrand à Johannesburg et primé plusieurs fois, revendique près de deux millions de visiteurs. Il a récemment étendu son activité de l’Afrique du Sud vers d’autres pays comme le Nigeria et le Kenya.


A propos de l’édition 2015 du Prix africain de vérification des faits, le grand prix a été remporté par Benjamin Ezeamalu, un journaliste du site d’information nigerian Premium Times, pour un reportage démontrant la fausseté des déclarations faites par des personnalités publiques au Nigeria sur la législation relative à l’âge du consentement.


Le deuxième prix a été décerné à Phillip de Wet, un journaliste du quotidien sud-africain Mail & Guardian, pour un reportage sur la controverse autour des dépenses sur le logement du Président Jacob Zuma en comparaison avec l’ancien Président Nelson Mandela.


Le troisième a été remporté par Pieter-Louis Myburgh, journaliste du groupe Media24, d’Afrique du Sud, pour un reportage démentant des affirmations sur la sécurité ferroviaire.


Le lauréat du premier prix a reçu la somme de 2.000 euros et les deuxième et troisième prix ont eu 1.000 euros chacun. L’édition de cette année a enregistré la candidature de 51 journalistes venant de 15 pays.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment