Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En dépit des couacs de l’Acte III de la décentralisation: Khalifa Sall déroule son programme
Publié le samedi 14 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les maires des villes de Dakar et Montréal signent une convention
Dakar, le 11 Octobre 2015 - La ville de Dakar et la ville de Montréal signent une convention. Cet accord de partenariat vise à bâtir des relations étroites, à poursuivre des objectifs de croissance et développement mutuels. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar




Après une année 2015 très mouvementée, à cause de la mise en œuvre de l’acte III de la décentralisation, la ville de Dakar renoue avec les gros investissements. L’information a été donnée par le maire de Dakar, Khalifa Sall, en marge de la 3ème session ordinaire du Conseil municipal de la ville, dédiée à l’orientation budgétaire 2016. L’édile de Dakar a, par ailleurs, annoncé la fermeture et la sécurisation très prochaine du marché Sandaga, pour sa réhabilitation, ainsi que la reconstruction du site de Petersen, pour un coût de 4 milliards. Une enveloppe globale de 14 milliards de F Cfa est envisagée, selon lui, pour uniquement organiser le commerce au centre ville.

Qui disait que l’Acte III de la décentralisation a été taillé sur mesure contre Khalifa Sall, maire de la ville de Dakar, pour réduire sa marge de manœuvre, parce qu’on lui prêtait une ambition présidentielle ?

En tout cas, l’édile de Dakar semble faire fi de ce supposé obstacle, qu’il a d’ailleurs considéré comme une «embûche» qui ne peut en aucun cas le freiner dans ses ambitions.
Hier encore, jeudi 12 novembre, le «protégé» d’Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste (Ps) a démontré qu’il ira jusqu’au bout de sa logique, comme promis.

En effet, après une année 2015 sans gros investissements, à cause non seulement de l’Acte III de la décentralisation, mais aussi de la volonté de la municipalité de consolider et d’assainir le budget pour clôturer son mandat, la ville de Dakar renoue avec les gros moyens. En marge de l’ouverture de la 3ème session ordinaire du Conseil municipal de Dakar, Khalifa Sall a annoncé le déblocage de 4 milliards de F Cfa, acquis depuis 18 mois, pour reconstruire le site de Petersen. Mieux, le maire de la capitale du Sénégal a informé que, dans le cadre du recasement des commerçants de Sandaga, «nous (municipalité) avons acheté le centre commercial Djily Mbaye à 1,5 milliard».

Il a en outre annoncé la réhabilitation très prochaine du marché Sandaga, dévoré par les flammes, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2013. Ainsi donc, pour uniquement l’organisation du commerce au centre ville, le conseil municipal compte mettre sur la table une enveloppe de 14 milliards de nos francs, selon M. Sall.

Revenant par ailleurs, sur le recasement des commerçants établis aux alentours du marché Sandaga et en face dudit marché, au centre commercial Djily Mbaye, le maire de la ville a fait savoir que sous peu, des mises en demeure seront servies aux concernés pour fermer et sécuriser les lieux avant l’entame des travaux.

A l’en croire, plus de huit réunions ont été tenues avec les marchands, qui ont en retour émis certaines réserves sur le site qui leur a été proposé. Selon lui, ces derniers se sont plaints de l’étroitesse des lieux. Toutefois, décidé à faire exécuter vaille que vaille les projets phares de la ville, il a indiqué que «ceux qui pensent qu’il n’y a pas assez d’espace au centre Djiby Mbaye peuvent rejoindre ceux qui sont au Champs de course». Dans le même sillage, le maire de Dakar a annoncé dans un délai d’une semaine, la fermeture des sites provisoires, qui avaient servis de recaser les marchands ambulants et tabliers déguerpis des artères de Dakar. Rassurant ses camarades conseillers, il a indiqué que «dans un délai d’une semaine, nous allons en finir d’une manière ou d’une autre car, les propriétaires de ces sites nous les réclament».

Interpellé dans un tout autre registre, notamment la gestion des ordures confiée à l’Ucg au détriment de l’Entente Cadak-Car, le président de ladite structure n’a pas voulu épiloguer sur la question. A l’en croire, en tant que président de ladite structure, il se doit de rendre compte d’abord aux conseillers municipaux qui lui ont mandaté, avant de s’en ouvrir aux populations.

A noter en outre que la municipalité de Dakar a doté chacun de ses 100 conseillers une tablette. Justifiant sur cette initiative, Khalifa Sall a indiqué que Dakar a été élue par l’Unesco en 2013, «Ville créative», pour avoir choisi le numérique comme base de développement et d’identification de la ville. Par conséquent, il a expliqué qu’il fallait moderniser les méthodes de travail.

RETARD DES CONSEILLERS MUNICIPAUX DE DAKAR : Khalifa Sall s’impatiente

A quand la ponctualité des sénégalais ? Cette question mérite bien d’être posée dans la mesure où la rupture tant prônée par nos dirigeants tarde à se concrétiser sur ce point. En effet, lors de la 3ème session ordinaire du Conseil municipal de la ville de Dakar, la majorité des conseillers était en retard. La séance qui devait normalement démarrée à 15h00mn, n’a finalement pu débuter qu’une heure plus tard. Face à ce retard, le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall s’est impatienté et a demandé de procéder à l’appel à 15h45mn. A l’en croire, l’attente a été très longue.

Cependant, après le rappel des présents, la séance ne pouvait pas démarrer car le nombre requis pour la tenue de la séance n’était pas encore atteint.
En effet, il fallait un total de 51 conseillers, le quorum requis pour la tenue d’une séance plénière. Ainsi donc, Khalifa Sall était obligé de patienter le temps d’atteindre le quorum pour pouvoir démarrer la rencontre. Le quorum n’a pu être atteint qu’à 16h05 mn, avec un total de 52 conseillers, sans compter les 6 excusés.


Articles associés

 
Commentaires