Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Europe montre sa détermination à lutter contre la migration irrégulière
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Sommet
© Présidence de CI par DR
Sommet de La Valette sur les migrations à Malte
Mercredi 11 novembre 2015. Malte. Les dirigeants des pays européens et plusieurs chefs d`Etat africains sont réunis pour deux jours en sommet commun à Malte pour tenter ensemble de répondre au défi de la migration clandestine.




L’Union européenne (UE) a montré, à la fin du sommet Europe-Afrique sur la migration, jeudi, à La Valette (Malte), sa détermination à lutter contre l’immigration irrégulière dans son territoire.

Selon le président du Conseil européen, Donald Tusk, les 28 Etats membres de l’UE et la trentaine de pays africains invités à ce sommet ouvert mercredi ont élaboré un "plan d’action" comportant plusieurs engagements, dont le "rétablissement rapide du contrôle des frontières" européennes et la mise en place d’"équipes d’enquête conjointes au Niger, pour lutter contre la traite des migrants".

Le plan prévoit aussi de "renforcer la coopération sur la migration et la sécurité des personnes déplacées", mais aussi d’"assurer le retour [vers leur pays] de ceux qui n’ont pas le droit de rester en Europe", a indiqué M. Tusk lors d’une conférence de presse donnée conjointement avec l’hôte du sommet, le Premier ministre maltais Joseph Muscat, et le président sénégalais Macky Sall, porte-parole des 15 pays de la Cédéao.

"Nous devons protéger nos frontières", a soutenu M. Muscat, précisant qu’"il ne s’agit pas de faire de l’Europe une forteresse".

"L’essentiel, a-t-il souligné, c’est que cet accord soit concrétisé. Une grande partie de nos partenaires africains ont montré une réelle volonté dans ce sens."

Joseph Muscat a évoqué "un calendrier ambitieux", en ce qui concerne le déroulement du "plan d’action de La Valette", qui sera mis en œuvre "d’ici à la fin de 2016".

Au second jour du sommet, jeudi, les dirigeants européens ont officiellement mis en place un "fonds fiduciaire" destiné à financer des projets économiques en Afrique, pour réduire les départs de migrants africains vers l’Europe.

Les leaders européens, dont la chancelière allemande Angela Merkel, ont signé le document instituant la mise en place du fonds, qui doit être doté d’un financement de 1,8 milliard d’euros, environ 1.180 milliards de francs CFA, avant la fin de l’année 2016.

Ce montant sera ensuite doublé par les 28 pays de l’UE, au-delà de l’an prochain, selon la commission de l’Union européenne.

Le sommet de La Valette sur la migration avait été programmé par l’UE en avril dernier, à la suite du naufrage d’une embarcation, qui avait coûté la vie à quelque 800 migrants, en mer Méditerranée. Le drame avait suscité une vive indignation dans le monde.


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment