Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Opération de désencombrement à Pertersen: Alioune Ndoye passe à la vitesse supérieure
Publié le jeudi 12 novembre 2015  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le maire de Dakar plateau s`inquiète de la non-validation du budget de sa municipalité
Dakar, le 23 Septembre 2014- Le maire socialiste de Dakar- Plateau s`est indigné de la non validation du budget de sa mairie. Selon Alioune Ndoye, cette situation découle du refus du sous-préfet.




Le maire de Dakar plateau est plus que jamais déterminé à débarrasser Petersen de ses marchands tabliers. Après la suspension des opérations de désencombrement le temps de la fête de Tabaski, les occupants des rues de cette localité ont été délogés le week-end passé.



‘’Le Sénégal mérite bien sa place de 25ème pays le plus pauvre de la planète. Prochainement il sera le premier.’’ Telle une litanie, ces propos sont les mieux partagés chez les marchands ambulants ou tabliers de la gare routière Petersen. 48 heures après le passage des autorités municipales, le célèbre site de la capitale sénégalaise affiche un visage peu connu des habitués des lieux. L’ambiance très festive qui y règne d’habitude a été remplacée par un silence relatif. Les rues sont devenues plus larges. Les passants ne sont plus obligés de partager la chaussée avec les véhicules car le trottoir a réapparu. Mais un climat encore tendu règne sur les lieux en ce lundi 9 novembre 2015.

Les marchands tabliers qui n’ont plus où étaler leurs marchandises se regroupent devant les portes des magasins. Face aux policiers, ils se regardent en chiens de faïence. La situation peut exploser à tout moment. Plus le temps passe, plus l’exaspération des déplacés augmente. ‘’Ça fait deux jours qu’on est là sans travailler. Si ça continue, où est-ce qu’on va aller alors qu’on a des familles derrière nous ?’’ lance Modou Seck. Très en colère, il estime qu’il y a une injustice à l’égard des jeunes qui travaillent dans la rue. ‘’Il faut qu’Alioune Ndoye sache qu’on est des Sénégalais. Il nous dit qu’on n’est pas dakarois, qu’on est venu des régions, mais Dakar appartient à tout le monde’’, déclare-t-il sur un ton agressif.

Le samedi dernier vers 21 heures, le Maire de Dakar plateau a réitéré sa volonté de débarrasser ce site de ses occupants illégaux en rasant toutes les installations sur la chaussée. Symbole de l’exode rural et du développement du secteur informel, Petersen est devenu au fil des années un grand centre d’affaires. Des milliers de jeunes et de femmes venus de toutes les régions du Sénégal y gagnent leur vie. Là où plusieurs gouvernements et maires ont échoué, l’édile de la commune de Dakar plateau veut réussir le pari. ‘’Alioune Ndoye doit savoir qu’il va partir un jour comme Pape Diop, Mamadou Diop et Abdoulaye Wade. Les autorités veulent nettoyer la capitale de ses marchands ambulants, c’est impossible. Nous n’irons nulle part car ce sont des milliers de familles qui sont concernées’’, avertit Marième Diène. Assise avec ses camarades d’infortune devant un magasin, sous l’ombre du bâtiment, elle et ses collègues sont très désolés. Et ne veulent pas entendre parler de site de recasement.

‘’Nous ne voulons pas de Félix Eboué’’

Le fameux site dédié aux marchands ambulants à la rue Félix Eboué n’attire pas les destinataires. Le projet initié par le maire de Dakar Khalifa Sall depuis son premier mandat est en phase terminale. De loin, le bâtiment de trois étages donne l’image d’un centre commercial très moderne. Sur les lieux, les ouvriers s’activent à faire les derniers réglages. Peintres, maçons et électriciens, tous sont à l’œuvre. A l’intérieur, des milliers de tables métalliques sont alignées en plusieurs rangées. Ce sont ces étals en fer qui doivent remplacer les tables en bois installées dans la rue par les tabliers. ‘’Le site est fonctionnel à cent pour cent’’, affirme Ndiaga Fall, le gérant.

Il renseigne qu’il y a 3 920 emplacements, mais seulement 800 personnes ont déposé la caution pour acquérir les petites parcelles de 1,5 m sur 1,5. ‘’Pour occuper les lieux, il faut débourser un apport financier compris entre 95 000 et 150 400 F CFA’’, précise M. Fall. Preuve que la contradiction entre les autorités municipales et les occupants de Petersen est grande, ils ne donnent pas les mêmes chiffres. Contrairement au gérant, on avance chez les tabliers une somme de 250 000 francs CFA plus des mensualités. ‘’S’ils veulent qu’on rejoigne Félix Eboué, ils n’ont qu’à diminuer les tarifs’’, lâche une dame.

L’occupation anarchique des rues de Dakar est une équation que personne ne peut résoudre, pensent certains. Alioune Ndoye relèvera-t-il le défi ?
Commentaires