Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Sédhiou - Lancement de la filière agri)élevage au CRETF: Vers de nouvelles opportunités d’insertion professionnelle
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Préparation
© aDakar.com par DF
Préparation de la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone UEMOA
Mercredi 09 Avril 2014- Mamadou Talla a présidé la première réunion des experts préparatoire à la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). La rencontre est axée sur le thème : ‘’Formation axée sur l’emploi : la mobilité professionnelle dans l’espace UEMOA’`.




La région de Sédhiou étrenne depuis hier, lundi 9 novembre, de nouvelles constructions devant abriter la filière Agri-Elevage au Centre régional d’enseignement technique féminin (CRETF). Des équipements à la pointe de la technologie leur seront attribués dans quelques jours, annonce faite par le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat venu inaugurer ces infrastructures. Mamadou Talla a rappelé l’option de l’Etat du Sénégal de changer de paradigme, du concept d’élève à l’apprenant axé sur une formation qualifiante

Les nouvelles constructions au Centre régional d’enseignement technique féminin (CRETF) de Sédhiou se composent de salles de classe, de bureaux, d’un aménagement maraîcher, d’un poulailler, de magasins de stockage et d’un système d’irrigation alimenté par un mini forage, le tout pour une enveloppe financière de 73 millions de F Cfa. C’est à l’actif du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, via l’Office national de formation professionnelle (ONFP) qui tient ainsi à valoriser la filière Agri-Elevage dans la région de Sédhiou en réponse à la forte demande soutenue par les potentialités disponibles.

Le CRETF, par la voix de l’élève Bop Gaye, présidente du gouvernement scolaire de l’établissement, félicite la tutelle et sollicite dans le même temps des équipements «au nom de la directrice du CRETF, Mme Diouf Mame Balla Kébé, très dévouée à notre cause et de l’ensemble de mes camarades élèves. Nous remercions infiniment le ministre Mamadou Talla et à travers sa personne, nous confondons dans ces remerciements le président de la République Macky Sall, l’ensemble du gouvernement et du directeur national de l’ONFP Sanoussi Gassama pour la réalisation de ce joyau». Et de poursuivre: «ce temple du savoir nous ouvre assurément les chemins vers la qualification et donc de l’insertion professionnelle. Cependant, notre difficulté majeure est le manque d’équipements car une école de formation se distingue surtout par la pratique aussi bien dans le domaine Agri-Elevage, Santé que d’autres filières».
LE MINISTRE S’ENGAGE

Dans l’immédiat, le ministre Mamadou Talla a répondu favorablement à la requête. «Dans quelques jours, je m’engage à vous équiper en matériels informatiques et autres outils de travail pour faire de ce centre l’un des plus performant du Sénégal. Comme vous le savez, à l’occasion du Conseil des ministres délocalisé à Sédhiou, le président de la République nous a instruit de mettre en œuvre les engagements pris par le gouvernement. Ceci n’est que le début d’une série d’actions en direction de la formation qualifiante à Sédhiou en attendant un lycée technique moderne».

Le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat d’ajouter que ce type de formation se veut plus pratique en vue de l’insertion professionnelle de l’apprenant. «De plus en plus nous partons du concept élève vers celui de l’apprenant qui met l’accent sur la formation qualifiante en vue de leur préparer une insertion professionnelle notamment dans le domaine de l’agriculture avec les Domaines agricoles communautaires (DAC) si chers au président de la République».

Enfin le ministre Mamadou Talla a annoncé l’ouverture prochaine d’une antenne de l’ONFP à Sédhiou pour mieux rapprocher, dit-il, les services des communautés de la région. Cette cérémonie a lieu en présence de nombreuses autorités au rang desquelles se distinguent le gouverneur de région, l’inspecteur d’académie, le maire et le président du Conseil départemental de Sédhiou.
Commentaires