Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Anticipation de la crise universitaire: La médiature de l’UCAD dégage des pistes
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Ucad
© Autre presse
Ucad




Le médiateur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Mamadou Ndiaye, a engagé une réflexion au cours d’une rencontre avec les différents acteurs pour identifier les problèmes qui pourraient se poser et gêner le fonctionnement normal de l’université. En plus de la démocratisation de l’espace universitaire, les participants ont formulé le besoin de tenir des rencontres régulières dans le cadre d’une plateforme d’échanges, d’informations et de communications au sein de laquelle les acteurs vont pouvoir prendre en charge les attentes mutuelles des uns et des autres.

Les acteurs du système éducatif ont passé en revue les problèmes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), au cours d’une rencontre initiée par le médiateur de l’institution, Mamadou Ndiaye. Les étudiants, les enseignants et le Personnel administratif, technique et de service (Pats) sont revenus sur les principaux problèmes qu’ils rencontrent.

Pour le médiateur de l’Ucad, “le problème soulevé avec acuité au niveau de l’université reste le paiement des bourses à date ainsi qu’une bonne information autour de la procédure d’attribution et de paiement des bourses”, a-t-il relevé. Non sans rappeler que “l’autre contrainte est liée à l’accueil des étudiants qui fait toujours défaut et qui fait réfléchir sur la nécessité de le repenser dans le sens de mieux répondre aux attentes des étudiants”. Selon Mamadou Ndiaye, “chaque école ou institut a ses problèmes spécifiques, devenus facultés dans les textes, ils ont continué à conserver leurs pratiques d’école ou d’institut”, a-t-il précisé.

Relevant que les sessions se déroulent normalement pour certaines facultés, d’autres sont en phase de rattrapage ou terminent leur second semestre, le médiateur a affirmé que “le campus social n’est pas encore ouvert et des menaces de faire le forcing planent déjà et corolairement le Coud (Centre des œuvres universitaires de Dakar) doit aux restaurateurs des arriérés de 3 milliards qui, non payés, risquent de poser d’autres problèmes dans le campus”.

Pour venir à bout des problèmes soulevés par les participants, il a été retenu, pour pacifier l’espace universitaire, d’organiser des rencontres régulières dans le cadre d’une plate-forme d’échanges, d’informations et de communications au sein de laquelle les acteurs vont pouvoir prendre en charge les attentes mutuelles des uns et des autres avec respect et sincérité. En plus de cela, les participants ont jugé nécessaire de procéder à une formation en leadership des leaders des amicales et autres responsables des étudiants et démocratiser d’avantage l’espace universitaire et régler les conflits par les voies juridiques et judiciaires participe à l’éradication de la violence.

Pour la question des bourses, il a été recommandé de mettre sur pied une meilleure politique préventive et un budget réel afin de payer à temps les étudiants et trouver des solutions innovantes pour le financement des études universitaires, en partenariat avec les banques.
Commentaires