Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Début du forum sur la paix et la sécurité en Afrique, à Dakar
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DR
Ouverture du forum sur la paix et la sécurité en Afrique, à Dakar




La deuxième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s’est ouverte lundi matin, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, a constaté l’APS.

Cette rencontre va durer deux jours. Elle se tient au King Fahd Palace (ex-hôtel Méridien Président).

"Les attentes du forum sont immenses. Les Africains veulent des réponses concrètes aux défis liés au terrorisme", a souligné, à l’entame des travaux, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, président de l’Institut panafricain de stratégies (IPS), co-organisateur de cette rencontre.

Selon l’actuel ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, les participants doivent tirer profit de cette rencontre pour arriver à relever les "défis communs" relatifs à la sécurité en Afrique.

Des dirigeants d’organisations internationales et régionales, des responsables militaires et des chercheurs participent au forum.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, son homologue du Mali, Tiéman Hubert Coulibaly, et Masakazu Hamachi, la vice-ministre parlementaire du Japon pour les Affaires étrangères sont également présents.

Plusieurs chefs d’Etat vont participer au panel "de haut niveau" prévu cet après-midi, dans le cadre du forum, selon les organisateurs.

Le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité est une initiative des gouvernements de la France et du Sénégal, et de l’IPS.

Les organisateurs déclarent vouloir "inscrire durablement cette rencontre unique en son genre en Afrique dans l’agenda international des questions stratégiques et de défense", selon un document reçu du comité d’organisation.

De même veulent-ils "développer les échanges et les contacts directs entre les acteurs concernés, approfondir le dialogue stratégique entre les Africains et leurs partenaires internationaux".

Les participants vont "œuvrer ensemble au renforcement de tous les aspects de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, qui constituent (…) un enjeu majeur pour la croissance économique du continent", selon le document de presse.

La première édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, organisée à Dakar les 14 et 15 décembre 2014, avait réuni au moins 350 participants venus de 47 pays, selon les organisateurs.

Quatre chefs d’Etat, 32 ministres, des experts et des personnalités civiles et militaires, des chefs d’entreprise, des représentants de la société civile et d’organisations internationales et régionales avaient participé à cette édition.


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment