Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mansour Faye pour une solution au problème d’alimentation en eau potable des communes du Lac de Guiers
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Signature
© aDakar.com par DF
Signature d`un protocole d`accord pour l`organisation de la 4e conférence des ministres africains de l`assainissement
Dakar, le 05 mars 2015 - Le ministre de l`hydraulique et de l`assainissement a procédé, en compagnie du secrétaire exécutif de l`AMCOW, à la signature du protocole d`accord pour l`organisation de la quatrième conférence internationale des ministres africains de l`assainissement. Photo: Mansour Faye, ministre de l`hydraulique et de l`assainissement




Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a demandé vendredi aux services compétents de son département de lui faire "d’ici un mois" des "propositions concrètes" pour l’alimentation en eau potable des villages environnants du lac de Guiers.

Il s’exprimait dans le cadre d’un comité régional de développement (CRD) axé sur le projet de restauration des fonctions écologiques et économique du Lac de Guiers (PREFELAC), au cours duquel des maires de communes ceinturant le lac sont largement revenus sur l’absence de réseau alimentant les localités concernées.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rappelé que le président de la République avait pris l’engagement de régler ce problème et s’est dit soucieux de l’aider à respecter cette promesse.

Aussi a-t-il demandé aux directeurs généraux de l’Office du Lac de Guiers (OLAG), de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) et de la direction de l’Hydraulique d’effectuer "une descente sur le terrain pour voir les moyens de parvenir à un tel objectif".

Certains parmi ces communes pourraient voir leur problème
réglés avec la SONE, l’OLAG, mais d’autres relèvent de la direction de l’Hydraulique, a estimé. M. Faye, insistant sur "cette injustice" qui a pendant longtemps privé d’eau cette zone alimentant Dakar en liquide précieux.

Le ministre a également plaidé, durant ce CRD, pour une meilleure prise en compte du volet social de cette question, à travers des actions en faveur des populations impactées.

Selon le directeur général de l’OLAG, Amadou Bocoum, "113 villages seront alimentés en eau potable à partir du lac de Guiers", au terme de ce projet, en 2018.

D’autres retombées sont attendues dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et du tourisme, avec la revitalisation de la faune avifaune du Ndiahel, a dit M. Bocoum dans son exposé.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment