Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Violences à l’Hémicycle : La Ligue démocratique s’indigne
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  Le Quotidien
Des
© aDakar.com par DF
Des acteurs invitent à intégrer les nouveaux défis dans l`éducation nationale
Dakar, le 9 Avril 2015 - Des acteurs ont appelé à intégrer les nouveaux défis dans le système éducatif sénégalais. C`était au cours d`un panel organisé en prélude du 7e congrès ordinaire de l`Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN), prévu vendredi et samedi. Photo: Mamadou Ndoye, ancien ministre de l`éducation et SG de la LD




Après les heurts qui ont émaillé ce lundi, l’examen du projet de budget par la commission technique de l’Assemblée nationale, les réactions se poursuivent. C’est au tour de la Ligue démocratique (Ld) de s’indigner et de condamner ces actes de violence au sein de l’Hémicycle.

situation nationale inquiète à bien des égards la Ligue démocratique (Ld). Mamadou Ndoye, Secrétaire général dudit parti, s’est prononcé, ce mercredi, sur les violences survenues à l’Assemblée nationale, il y a juste quelques jours. Ce dernier, qui présidait l’une des réunions des son parti, a condamné «les recours à la violence verbale et physique perpétrés par certains députés», lit-on dans le communiqué élaboré à l’issue de cette réunion. Ces violences risquent, de son point de vue, «de discréditer le Parlement», aussi prône-t-il pour résoudre les différends au sein de cette institution, «le respect strict du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale». Il exhorte par ailleurs, les parlementaires d’exercer leurs droits et d’assumer leurs devoirs en toute dignité et en toute responsabilité pour, soutient-il, «mériter la confiance que le Peuple sénégalais a placée en eux».
Pour rappel, l’Assemblée nationale a été, ce lundi, le théâtre d’affrontements entre des députés du Pds (Parti démocratique sénégalais), principal parti de l’opposition. Ces derniers partagés pour ce qui est de la présidence de leur groupe parlementaire par Aïda Mbodj ou Modou Diagne Fada en sont venus aux mains, lors de l’examen du projet de budget par les commissions techniques de l’Assemblée nationale.
Les réactions se poursuivaient après ces troubles à l’Hémicycle. Le Président Macky Sall s’était lui-même levé pour inviter l’ancien Président, Abdoulaye Wade, à laisser les rênes du pouvoir à la jeune génération. «Je ne lui demande pas de prendre sa retraite politique, le moment est venu de réussir sa sortie de la scène politique.» A la suite de ces propos, la section française du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) s’est indignée de «l’ignoble agression dont les représentants du Peuple ont été victimes dans l’enceinte même de l’Assemblée nationale». Mais ces derniers considèrent le Président Macky Sall comme le «principal responsable de tout acte portant atteinte à l’intégrité physique des leaders de l’opposition».
En attendant, le tollé se poursuit sur les réseaux sociaux où les députés sont traités de tous les noms d’oiseaux.
Commentaires