Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Harmonisation des politiques publiques: L’entente interdépartementale portée sur les fonts baptismaux
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  Enquête Plus




Harmoniser les interventions pour propulser la région de Ziguinchor vers l’émergence qui endiguera dans cette partie sud du pays, entre autres, la pauvreté, le chômage et le sous- emploi des jeunes et des femmes, est l’ambition affichée par l’Entente interdépartementale de Ziguinchor.



Les conseils départementaux de Bignona, Ziguinchor et Oussouye ont porté hier sur les fonts baptismaux l’Entente Interdépartementale de Ziguinchor (EIZ). La cérémonie officielle de lancement de cette nouvelle structure a eu pour cadre le Conseil départemental de Ziguinchor, en présence des autorités locales, des partenaires au développement mais également des populations, notamment celles du département de Bignona qui se sont déplacées massivement pour prendre part à la rencontre.

Le président du conseil départemental de Bignona, le météorologue Mamina Camara, a été porté à la tête de ‘’ce bloc d’entente’’ qui, de l’avis de Seydou Sané, le 1er adjoint au maire de Ziguinchor, va faciliter et renforcer les liens de solidarité entre les départements de Bignona, Ziguinchor et Oussouye. Expliquant les raisons de la création de cette Entente, Mamina Camara a indiqué que le Code Général des Collectivités Locales, consacrant l’acte III de la décentralisation au Sénégal, après avoir créé les collectivités et les départements, a prévu la possibilité de création d’Ententes entre plusieurs départements liés par l’histoire, la géographie et la culture. ‘’C’est ce contexte favorable qui a poussé les présidents des trois collectivités que sont Bignona, Oussouye et Ziguinchor à unir leurs forces et leurs énergies pour mettre en place un regroupement appelé Entente Interdépartementale de Ziguinchor dont le siège est à Ziguinchor’’, a-t-il déclaré.

Selon lui, l’Entente ambitionne de propulser la région vers l’émergence qui endiguera dans la région la pauvreté, le chômage, le sous emploi des jeunes et des femmes. Pour y parvenir, l’Entente, outre les actions de l’Etat et des Ong, compte s’appuyer sur la coopération décentralisée. ‘’Nous allons profiter de cette opportunité pour augmenter nos ressources et faire face aux défis qui se dressent à travers nos voies. Nous pensons aussi à la valorisation de nos produits locaux à travers l’installation partout de petites unités de transformation, les unités de froid pour la conservation des productions agricoles, halieutiques, forestières et fruitières’’, a promis M. Camara. Énumérant les grands domaines d’intervention de l’Entente, il a indiqué que le nouvel cadre mènera, partout sur le territoire régional, une politique hardie pour la préservation, la restauration de l’écosystème, la défense de l’environnement menacé et le pillage organisé des ressources naturelles.

Autre axe d’intervention de l’Entente, le secteur de la santé, selon son président. ‘’L’Etat a certes beaucoup fait ces dernières années au niveau des hôpitaux de Ziguinchor. Mais il reste Bignona. Nous allons participer à l’équipement et le bon fonctionnement des structures sanitaires de nos localités’’, a soutenu le président de l’Entente qui compte par ailleurs joindre les efforts de l’Entente à ceux de l’Etat qui déroule, selon lui, une vaste politique de modernisation des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Commentaires