Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dakar - Trois nouveaux forages pour améliorer l’approvisionnement en eau potable: 7,5 milliards investis pour 6192 mètres-cubes / jour de plus
Publié le mercredi 4 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Pékin
© aDakar.com par DF
Pékin intervient dans la formation agricole pour une valeur de 877 millions
Dakar, le 24 mars 2015 - La Chine et le Sénégal ont signé un échange de notes censée assurer le financement de la prise en charge d`une mission technique chinoise intervenant dans des centres de formation en agriculture de Sangalkam (ouest) et Podor (nord), pour un montant de 877 millions de francs CFA. Photo: Mansour Faye, ministre de l`assainissement et de l`hydraulique




Les problèmes d’approvisionnement en eau dans certains quartiers de Dakar notamment Liberté VI extension, Nord Foire, Scat Urbam, Grand-Yoff, Grand-Médine, etc. ne sera bientôt qu’un vieux souvenir. Dakar vient d’étrenner trois nouveaux forages d’un volume de 6192 mètres-cubes/jour. Ces ouvrages d’un coût global de 7,5 milliards F Cfa sont construits pour améliorer l’approvisionnement en eau potable de la capitale, l’autre défi étant de réussir l’autonomisation et le stockage.

Dakar vient d’étrenner trois nouveaux forages d’un volume de 6192 mètres-cubes/jour (m3/jour), dans le cadre du programme d’urgence (de Dakar) en eau potable. Désormais, certaines zones sont correctement alimentées en eau, notamment Liberté VI extension, Nord Foire, Scat Urbam, Grand-Yoff, Grand-Médine, etc. En visite dans plusieurs sites (camp Leclerc, Cices, Nord Foire), le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, constate, avec nos confrères de Sud Fm Sen radio qui ont couvert la tournée, que la situation est totalement rétablie, grâce aux trois forages d’un volume additionnel de 6192 m3/jour. En décembre, cette production devrait atteindre 60.000m3/jour à Dakar.

«On peut noter qu’il y a vraiment une évolution. Le constat c’est que la difficulté première c’était la disponibilité de la capacité, cette problématique a été réglée. Maintenant, il y a assez d’eau et nous venons de le constater dans les zones visitées: Nord Foire, la Cité CPI et les cités environnantes. Mais aussi il y a des zones au niveau des Parcelles Assainies dont Grand-Médine, etc. qui connaissent une nette évolution de la disponibilité de la production».

Et Mansou Faye d’ajouter: «présentement, nous estimons que la première phase a été une réussite, car le défi a été relevé. L’objectif était de produire 40.000 m3/jour avant le 30 juin et 60.000 m3/jour avant le 31 décembre».

La production qui tourne autour de 42.000 m3/jour sera portée, dans dix jours, à 55.000 mètres-cube, a ajouté le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, dans l’Aps, qui a constaté l’existence de questions liées au réseau dans certains coins de la capitale. «Nous avons constaté qu’au niveau de Ouest Foire Extension, il y a un petit problème de réseau qu’il faut régler».

Mansour Faye reconnait, d’ailleurs, qu’une nette amélioration de la production en eau ne suffit pas pour mettre ces zones à l’abri. C’est pourquoi, compte tenu des nombreuses coupures d’électricité, ces ouvrages seront dotés de groupes électrogènes et minis centrales raccordés à la haute tension pour régler les questions de l’autonomisation et du stockage en cas de coupure de courant. Et d’jouter qu’«au total 21 forages seront construits dans la zone Pout, littoral nord et Dakar», pour renforcer le réseau de distribution et résoudre la pénurie d’eau.
Commentaires