Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rassemblement prévu à la place Soweto : L’opposition prépare son 23 juin
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La permanence du PDS pris d`assaut par les militants pour souhaiter la bienvenue à Abdoulaye Wade
Dakar, le 23 Avril 2014- Le retour de l`ancien président de la République Abdoulaye Wade a été reporté à demain. Le secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais a été retardé à Casablanca. Il est attendu demain, vendredi 24 avril, à l`aéroport Léopold Sédar Senghor, à partir de 15 heures.




Pour s’opposer au Président Macky Sall qu’ils accusent de vouloir les priver d’un groupe parlementaire, les partis de l’opposition ont décidé d’unir leurs forces. Lors d’un rassemblement hier auquel ont pris part quelques militants, le mot d’ordre a été de s’organiser en vue de se préparer pour une grande mobilisation à la Place Soweto dans les jours à venir.

Les leaders de l’opposition ont sonné hier la mobilisation pour faire face au régime de Macky Sall. Réunis au sein du cadre de concertation des leaders de l’opposition, les partis Pds, Rewmi, Bokk guis guis, Fsd/Bj et Ucs ont décidé de s’unir pour lutter contre «la forfaiture et le recul démocratique». Hier lors d’un rassemblement de leurs leaders à la permanence du Parti démocratique sénégalais, la décision a été prise de se retrouver dans les jours à venir à la Place Soweto. Même si la date exacte de cette mobilisation n’a pas encore été communiquée, les leaders de l’opposition dans leur résolution ont demandé à leurs militants «de se réunir dans les quartiers, de poursuivre et d’intensifier le travail d’organisation afin de répondre à leur mot d’ordre».
Rappelant les raisons de cette union de l’opposition, les responsables soutiennent être «indignés par la forfaiture en cours à l’Assemblée nationale, où le pouvoir veut rayer l’opposition de la carte du Parlement en enlevant à celle-ci ses droits constitutionnels à s’organiser pour mieux s’opposer à la majorité». L’opposition qui affiche ainsi son inquiétude face aux «effets pervers quant aux équilibres nécessaires aux institutions de la République et du processus de régression en cours est déterminée à faire face à l’extrême gravité qui pèse sur la stabilité politique et la paix». Ainsi, ces partis ont décidé «d’unir leurs forces dans tous les départements, toutes les communes de la région de Dakar pour pouvoir se défendre en frappant ensemble». D’après Oumar Sarr, coordonnateur du Pds, tous les partis sont prêts pour combattre cette «injustice et ce recul démocratique».
«Nous ne le laisserons pas voler notre groupe parlementaire, nous avons les hommes qu’il faut et Macky ne peut rien contre nous. Notre objectif, c’est de se préparer pour aller à la Place Soweto. Parce que c’est seulement la mobilisation qui fera reculer Macky Sall. Ce sera face à face», a-t-il déclaré. Embouchant la même trompette, le coordonnateur du Front patriotique, Mamadou Diop Decroix, soutient que ce qui se passe à l’Assemblée nationale est «une lutte de toute l’opposition démocratique, républicaine porteuse des promesses de rupture». Il a ajouté à l’intention des militants : «Les leaders vous indiqueront la date et l’heure, venez-y et préparez-vous à y demeurer jusqu’à satisfaction totale de nos revendications.» Pour le député de Rewmi, Thierno Bocoum, le pays est en danger, il faut donc tout faire pour ne pas accepter ce recul démocratique. D’après lui, il y a toujours eu des fraudes à l’Assemblée nationale, mais celle du rejet du groupe parlementaire dirigé par Aïda Mbodj ne passera pas. «S’il y a légalité on débloque, s’il y a illégalité on bloque. On est dans l’illégalité, on va bloquer. Ils disent que des commissions ont été mises en place, ce n’est pas vrai. Il y a un autre blocage qui se prépare pour lundi. On va bloquer les commissions à l’Assemblée nationale», a-t-il fait savoir.
Commentaires