Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contrôle du groupe parlementaire libéral: "L’opposition est dos au mur", dixit Momar Seyni Ndiaye
Publié le samedi 31 octobre 2015  |  Sud Quotidien
Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass.




Selon le journaliste formateur et analyste politique, Momar Seyni Ndiaye, il sera très difficile pour l’opposition d’amener le bureau de l’Assemblée nationale à revenir sur la décision qu’il a rendue dans l’affaire du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates.

Interpellé hier, jeudi 29 octobre, sur les manifestations annoncées les jours à venir par la bande à Oumar Sarr afin de casser la désignation par le président de l’Assemblée nationale du député Modou Diagne Fada comme président du dit groupe au détriment d’Aïda Mbodj investie par le Pds, Momar Seyni Ndiaye, a déploré toutefois cette décision qui, selon lui, viole la culture parlementaire au Sénégal.

La bataille que mènent des partis de l’opposition autour du Pds pour la reconnaissance du groupe parlementaire de l’opposition avec comme présidente Aïda Mbodj a peu de chance d’aboutir. L’avis est du journaliste formateur et analyste politique, Momar Seyni Ndiaye. Interpellé hier, jeudi 29 octobre, par la rédaction de Sud quotidien sur les manifestations annoncées dans les jours à venir par la bande à Oumar Sarr en vue de casser la désignation du député Modou Diagne Fada comme président du dit groupe au détriment d’Aïda Mbodj investie par le Pds, Momar Seyni Ndiaye a indiqué que ce défi est énorme.

«Aujourd’hui, il est difficile de dire si l’opposition pourrait amener le bureau de l’Assemblée nationale à reprendre toute la procédure. Ça va être très difficile et même pas acceptable pour la majorité qui a installé cette situation de fait. L’opposition est dos au mur. Et, elle n’a pas beaucoup de marge de manœuvre pour troubler la session budgétaire sinon le président sera obligé d’appliquer les moyens que lui donne le règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour faire évacuer les perturbateurs», explique-t-il.

Toutefois, Momar Seyni Ndiaye a tenu à déplorer la décision rendue par le bureau de l’Assemblée nationale sur cette question. Selon lui, en désignant Fada comme président du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates, l’assemblée a tout simplement violé une disposition de son propre règlement intérieur, notamment l’article 20, mais aussi violé la culture des partis politiques au Sénégal et la culture parlementaire.

«Le Pds est lésé dans ses droits. Il n’appartient pas à l’Assemblée nationale de déterminer qui doit avoir un groupe parlementaire ou pas. Fada n’a pas la légitimité pour constituer un groupe parlementaire au nom du Pds. Cela est inadmissible. Cette situation est impensable et Modou Diagne Fada devrait même être très gêné de cette situation parce que lui-même a eu à bénéficier de ce qu’il dénonce aujourd’hui. Car, s’il est président du groupe parlementaire, c’est par la volonté de Me Abdoulaye Wade».

Et d’ajouter dans la foulée : « Je ne sais pas maintenant si l’opposition dispose des moyens d’inverser cette situation mais tout ce que je peux dire, c’est qu’elle aurait tort également de croiser les bras et de laisser le groupe dirigé par Modou Diagne Fada qui est un groupe illégitime prendre sa place à l’hémicycle. Mathématiquement, Modou Diagne Fada ne devrait même pas avoir les moyens de constituer un groupe parlementaire après que beaucoup de députés lui ont tourné le dos».
Commentaires