Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fmi, gueguerre au Pds, gestion des ordures à Dakar: Les vérités de Coumba Gawlo Seck
Publié le samedi 31 octobre 2015  |  Enquête Plus
Coumba
© Autre presse par DR
Coumba Gawlo Seck artiste chanteuse sénégalaise




L’artiste chanteuse Coumba Gawlo Seck n’est pas insensible à l’actualité nationale. Face à la presse hier, la diva a donné sans sourciller son avis sur la crise au Pds, le dernier classement du Fmi et sur la gestion des ordures ménagères à Dakar entre autres sujets évoqués.



Quand il s’agit de donner son point de vue sur l’actualité nationale, Coumba Gawlo n’y va pas par quatre chemins. Face à la presse avant-hier, l’artiste n’a pas hésité à aborder les derniers chiffres du FMI classant le Sénégal parmi les 25 pays les plus pauvres du monde. Et selon la chanteuse, ces résultats publiés ne font que ternir l’image de notre pays. D’autant que cela peut faire fuir les investisseurs qui auront un autre regard de ce Sénégal alors qu’il y a beaucoup d’aspects positifs chez nous. Puis sur un autre ton, mais dans la même idée, Coumba Gawlo se prononce sur la gestion des ordures dans la capitale. Sur ce sujet, son constat est sans appel : ‘’l’image qu’offre Dakar n’est pas très jolie. Je ne peux pas comprendre que nos dirigeants puissent arriver à se disputer des salaires ou des charges des personnes qui s’occupent de la propreté de la ville’’. Elle estime que c’est avec dignité et courage que ces personnes se chargent de ce que la population ne veut pas chez elle, les déchets.

Et de poursuivre : ‘’Je trouve qu’il faut avoir le sens de la responsabilité afin de trouver une solution pour que ces techniciens soient davantage motivés, d’autant que tous les jours, l’on met des moyens là où il ne le faut pas.’’ La diva a aussi déploré le fait que des vaches circulent à Dakar sans que des mesures idoines ne soient prises. Pour elle, cette image n’honore point le Sénégal, encore que cela fasse montre d’un désordre total qui ne reflète guère l’image d’un pays émergent.

Sur un autre registre, la chanteuse s’est prononcée sur la tension qui secoue le Parti démocratique sénégalais. Et c’est pour dire : ‘’Le linge sale se lave en famille.’’

Quid des remous à l’Assemblée nationale ? ‘’L’hémicycle n’est ni une foire ni un marché, et s’il y en a qui confond l’hémicycle à un marché ou à une foire, c’est qu’ils n’ont pas leur place à l’assemblée’’ lâche-t- elle avec amertume.

Sur un autre registre, l’interprète de ‘’na nga cool’’, après voir condamné l’émigration clandestine, a dénoncé les dures conditions de détention des prisonniers au Sénégal. Aussi invite-elle le ministre de la justice Me Sidiki Kaba à en faire une préoccupation majeure.

Au finish, l’artiste qui vient de boucler une tournée européenne pour célébrer son quart de siècle, n’a pas aussi manqué de relever devant l’assistance qu’il s’agit d’un bilan très positif.
Commentaires