Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dissolution de la Cadak/Car: Le président du Conseil départemental de Rufisque applaudit
Publié le vendredi 30 octobre 2015  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les syndicats du nettoiement pour l`application des accords
Dakar, le 13 Mai 2015 - Le coordonnateur du Front unitaire des syndicats du nettoiement (FUSN), Madany Sy, a appelé, mercredi à Dakar, la Communauté des agglomérations de Dakar et la Communauté des agglomérations de Rufisque (Entente CADAK-CAR), à la mise en œuvre des engagements signés dans le protocole d’accord du 30 avril dernier.




En marge d’un séminaire sur la couverture maladie universelle, le président du conseil départemental de Rufisque s’est prononcé sur la décision du ministre des collectivités locales de transférer la gestion des ordures à l’unité de coordination et de gestion des déchets solides. Selon, Souleymane Ndoye, c’est une décision juste qui répond à un besoin des collectivités de Rufisque mais aussi fait suite à l’évolution liée à l’acte III de la décentralisation.

Selon le président du conseil départemental de Rufisque, la décision de transfert des activités de la CADAK/CAR n’est pas une décision politique. «Il n’y a pas de dissolution politique. Depuis le mois de janvier à mars, nous sommes dans la réflexion de cette décision. Donc, ce n’est pas une décision politique. En tout cas, au niveau de Rufisque, beaucoup de critères ont été posés sur la table par les maires qui ont par la suite choisi de prendre cette décision», a expliqué le député et président du conseil départemental de Rufisque.

C’est la suite d’une série de concertations tenues entre les différentes collectivités du département qui, d’un commun accord, ont décidé de se retirer, car non seulement, elles ne retrouvaient pas dans la Cadak/Car, mais aussi des réformes telles que l’acte III de la décentralisation qui avaient rendu cette unité caduque.

En effet, de l’avis de Souleymane Ndoye «la composante de la Car, en tant de communauté des agglomérations de Rufisque, a beaucoup évolué depuis l’éclatement de la communauté rurale de Sangalkam qui a donné naissance aux communautés rurales de Sangalkam, de Bambilor, de Tivaouane Peulh et Jaxaay et la commune de Bargny.»

La décision de quitter l’entente a été prise à la suite d’une évaluation bilan du compagnonnage ; et d’une analyse de la situation à l’aune des textes de l’acte III. «Nous avons fait l’évaluation de la participation de la Car, de l’ex-Car je dirai parce que pour nous, la Car a disparu depuis la réforme de l’acte 3 de la décentralisation et qui n’a pas fait l’objet de changements statutaires ou des changements décisionnels par décret. Donc, nous avons évalué cela et nous avons fait savoir au ministre par procès-verbal que Rufisque ne se sentait plus dans cette gestion de l’Entente Cadak-Car et nous nous retirons. L’ensemble de ces collectivités locales ont pris leur décision de ne plus appartenir à cette mouvance et de créer une autre mouvance.»

C’est dans cette perspective que fut menée une réflexion sur la gestion des ordures en phase avec l’acte 3 de la décentralisation qui crée encore d’autres types de collectivités locales comme le département, «nous avons pris l’initiative de faire une réflexion plus poussée même sur les missions dévolues à la Car peut –être, en changeant de dénomination ou peut-être, en regardant beaucoup plus loin par rapport aux compétences transférées aux collectivités locales que nous sommes dans ce département. Et sur cette logique depuis le mois de mars, nous avons tenu deux ou trois réunions jusqu’à ce que l’ensemble des maires et le président du conseil départemental, prennent l’initiative de reformuler la Car en communauté des collectivités locales du département de Rufisque, avec d’autres missions.»

D’ores et déjà, le conseil départemental, avec les autres communes, ont décidé de réfléchir sur les contours d’un nouveau partenariat en ce qui concerne la gestion des ordures, ils vont travailler avec l’Ucgds en attendant de proposer au président de la République des décrets allant dans le sens de la création de notre nouvelle structure.
Commentaires