Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Doing Business - Après avoir gagné 3 places : Le Sénégal rêve du Top 100
Publié le vendredi 30 octobre 2015  |  Le Quotidien
Doing
© aDakar.com par DF
Doing Business: Le Sénégal intègre le Top 10
Dakar, le 28 Octobre 2015 - Le Sénégal a fait d`importants progrès dans le classement "Doing Bussiness 2015". Le Sénégal intègre le Top 10. Les autorités veulent travailler à améliorer le classement l`année prochaine.




Une place dans le top 10 des meilleurs réformateurs de l’année et une progression de trois places dans le classement mondial du rapport Doing Business 2016, le Sénégal entrevoit l’avenir en grand. Aujourd’hui, le nouveau défi du régime de Macky Sall est de grimper de la 153ème place où le pays se trouve actuellement pour figurer dans le top 100 du classement Doing Business.

En 3 jours, les deux institutions de Betton Woods ont fait passer les autorités sénégalaises par toutes les émotions. Le dépit d’abord avec le Fmi qui classe le Sénégal parmi les 25 pays les pays les plus pauvres du monde. La joie suite à la publication du rapport Doing Business 2016 de la Banque mondiale qui positionne le pays parmi les 10 meilleurs réformateurs du monde cette année et une 153ème place sur 189 pays. Hier, lors de la présentation dudit rapport, le ministre de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Ba, a affiché la mine heureuse. Le visage radieux, il déclare : «Ce résultat est l’expression de l’approche pragmatique du Président Macky Sall dans la conduite des politiques publiques. Nous considérons ce classement comme un encouragement à rester sur la bonne voie tracée par le Plan Sénégal émergent (Pse), en matière d’amélioration de l’environnement des affaires.»
Pour obtenir ces résultats, le Sénégal s’est basé sur 7 mesures. Il s’agit de la facilitation de la création d’entreprise à travers une forte réduction du capital minimum, de la mise en place d’un guichet unique pour le raccordement des Pme à l’électricité, de la baisse de moitié de l’avance consommation ainsi que la réduction du temps de délivrance des autorisations de traversée de chaussée, de l’allégement des charges de transfert de propriété par la baisse de moitié des droits d’enregistrement qui sont passés de 10 à 5% et de l’adoption du décret sur la médiation des organes et instruments de jugement alternatifs dans le cadre de l’exécution des contrats. Dopées par ces progressions, les autorités ne comptent pas mettre le pied sur la pédale. Au contraire, l’objectif aujourd’hui est de réussir la périlleuse mission de faire figurer le Sénégal dans le top 100 du classement Doing Business pour les prochaines années.

Des défis à relever
«Je pense que nous sommes sur le bon train. Il y a trois ans, on était à la 178ème. J’estime que telle que la dynamique est enclenchée et montrée par les autorités de ce pays, nous n’avons pas d’autres choix que de faire les plus grands bonds lors des années prochaines. Si on optimise les espaces créés comme le Comité de veille, le Conseil présidentiel et des réunions plus fréquentes, une forte coordination avec le secteur privé, nous réussirons. Nous nous engageons à relever ce défi de figurer dans le top 100 dans les meilleurs délais», rassure Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l’Etat, admettant toutefois que le Sénégal aurait pu mieux faire.
Amadou Ba est sur la même longueur d’onde : «Je viens d’avoir au téléphone le Président Macky Sall depuis New Delhi (Inde) où il se trouve. Il se félicite de ces résultats et nous engage à figurer dans le top 100 lors des prochaines années.» Pour réaliser une ambition de cette envergure, Khoudia Mbaye préconise : «La dématérialisation des procédures en général est le prochain défi que nous allons essayer de relever lors des prochains mois, de même que la réduction des délais dans toutes les procédures, ainsi que la réalisation ou la concrétisation du e-paiement.»
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment