Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dakar - Dépossédé de la gestion des ordures au profit du l’UCG: Khalifa Sall saisit la Cour suprême
Publié le jeudi 29 octobre 2015  |  Sud Quotidien
Khalifa
© aDakar.com par DF
Khalifa Sall, maire de la ville de Dakar




La guerre dans les ordures, suite au dessaisissement de l’Entente Cadak-Car de la gestion du nettoiement de la capitale au profit de l’Unité de coordination et de gestion des déchets (Ucg), va atterrir en justice. Pour cause, le président de l’Entente Cadak-Car, par ailleurs maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall, a sommé Moussa Tine, directeur général de l’entité, de saisir la Cour suprême pour violation de la loi. Mieux, Khalifa Sall a aussi écrit au président de la République, Macky Sall, au Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne et au ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, pour dénoncer la mesure. Ce recours à la justice est annoncé par Moussa Tine qui a fait face à la presse hier, mardi 27 octobre.

Le transfert de la gestion du nettoiement de la capitale à l’Unité de coordination pour la gestion des déchets (Ucg), au détriment de l’Entente Cadak-Car (Communauté des agglomérations de Dakar - Communauté des agglomérations de Rufisque) présidée par le maire de Dakar, Khalifa Sall a des soubassements politiques avait estimé, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du nettoiement (Sntn), Madany Sy.

Le patron de l’Entente Cadak-Car semble convaincu de cela. De toute façon, cette décision n’est pas pour plaire au maire de Dakar, Khalifa Sall. Pour cause, le directeur général de l’Entente Cadak-Car, Moussa Tine, en conférence de presse hier, mardi 27 octobre, a annoncé que, sur instruction du maire de Dakar, les avocats de l’Entente Cadak-Car vont saisir la Cour suprême au fin de demander l’annulation du décret qui viole, dit-il la loi, notamment le Code général des collectivités locales.

Mieux, a ajouté Moussa Tine, le maire de Dakar a écrit au président de la République, Macky Sall, au Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et au ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire pour marquer sa désapprobation de la mesure. Ce retrait de la gestion du nettoiement de la capitale à l’Entente Cadak-Car, au profit de l’Ucg, occasionne la perte d’un marché de 10 milliards pour l’équipe présidée par le maire de Dakar.

A signaler que cette affaire est le énième différend entre le maire de Dakar, Khalifa Sall et la tutelle. Auparavant, il y a eu l’Acte III de la décentralisation, le refus de l’allumage des lampes sur l’autoroute à péage et le blocage de l’emprunt obligataire de la ville de Dakar. Même si le concerné, n’a jamais fait état de sa candidature à la prochaine présidentielle, nombreux sont ceux qui considèrent Khalifa Sall comme un adversaire redoutable pour le président de la République, Macky Sall.
Commentaires