Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La gestion des ordures retirée à la Cadak-Car : Moussa Tine dépose les poubelles à la Cour suprême
Publié le jeudi 29 octobre 2015  |  Le Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les syndicats du nettoiement pour l`application des accords
Dakar, le 13 Mai 2015 - Le coordonnateur du Front unitaire des syndicats du nettoiement (FUSN), Madany Sy, a appelé, mercredi à Dakar, la Communauté des agglomérations de Dakar et la Communauté des agglomérations de Rufisque (Entente CADAK-CAR), à la mise en œuvre des engagements signés dans le protocole d’accord du 30 avril dernier.




L’Entente Cadak-car a décidé de saisir la Cour suprême pour l’annulation du décret confiant la gestion des ordures ménagères à la structure dénommée Ucg.

On fouille dans poubelles pour chercher les raisons du retrait de la gestion des ordures à l’Entente Cadak-Car au profit de l’Unité de coordination de gestion des déchets solides (Ucg). Ce sera à la Cour suprême de vider le contentieux qui ressemble à un «règlement de comptes politiques». Les avocats de la structure ont décidé de saisir la haute juridiction aux fins de demander «l’annulation du décret et un sursis à l’exécution» pour violation du Code général des collectivités locales. Ils ont envoyé un courrier au ministère de la Gouvernance locale, au président de la République et au Premier ministre pour «désaccord avec le procédé». Selon Moussa Tine, directeur général de l’Entente Cadak-Car, il n’y a pas eu de consultation, ni de concertation dans cette affaire. Il dénonce un procédé solitaire : «On a appris la décision de retirer la gestion des ordures ménagères à l’Entente Cadak-Car par voie de presse et par l’intermédiaire des syndicalistes qui ont été reçus par Abdoulaye Diouf Sarr.»
Dans le souci de livrer «les bonnes informations aux citoyens», le directeur général a jugé nécessaire de revenir sur certains détails pour éclairer la lanterne des Sénégalais. Sur la supposée contestation des élus de Rufisque par rapport à la gestion de l’Entente, Moussa Tine précise : «Les 9 circuits de collecte qu’ils ont hérités dans la ville de Rufisque en 2013 dont 3 dans la commune de Bargny et 4 dans la zone communément appelée zone rurale sont aujourd’hui passés à 16, en plus de 6 nouveaux circuits créés dans le reste du département grâce au soutien du maire de Diamniadio.» Sans oublier les efforts «consentis» dans le domaine du management de la société. «En plus, un coordonnateur, un directeur Administratif et financier, un directeur des Affaires juridiques et administratives, un directeur de l’Environnement et du cadre de vie, un chef Comptable-matières et une assistante ont été recrutés par l’Entente Cadak-Car», poursuit Moussa Tine.
Sur le problème lié à la gestion du personnel que le gouvernement reproche aux services de nettoiement, le directeur général dément : «C’est avec nous que les salaires ont commencé à être payés à temps. Sans oublier de parler de la hausse des salaires, le paiement de l’ancienneté, la disponibilité des bulletins de salaire, l’attribution de 225 parcelles sur un total de 1 000 avec la coopérative d’habitat, l’arbre de Noël pour les enfants des travailleurs et l’octroi d’un billet pour le pèlerinage à la Mecque.»
Sur les relations supposées tendues avec les concessionnaires, Moussa Tine a rappelé que la grève qui avait eu lieu dernièrement ne concernait que 6 concessionnaires sur les 22. «Les grévistes avaient refusé de participer à l’appel d’offres lancé pour la sélection des prestataires pour la collecte et le transport des déchets», dit-il. Il soutient qu’en 2013, au moment de la passation de services entre l’Aprosen et sa structure, il ne restait que 4,5 milliards F Cfa sur un budget de 12,6 milliards. Soit un déficit budgétaire de 6 milliards. «En ce moment, sur une allocation de 10 milliards au lieu des 12,6. Il reste encore 1 milliard que nous peinons à recevoir depuis le 13 août 2015, fulmine le Dg. Les 10 milliards de cette année sont le même montant octroyé en 2002 par l’Etat. A cette époque, la production d’ordures journalière dans la région de Dakar était de 1 400 t, et aujourd’hui elle fait 2 400 t/jour.»
Commentaires