Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Clôture à Dakar d’un cours africain de retrovirologie biologique
Publié le samedi 16 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - La huitième session du cours de rétrovirologie biologique destiné à des médecins, pharmaciens, biochimistes, chimistes et paramédicaux venant de pays africains francophones, a été clôturé samedi à Dakar après un mois de travaux, a constaté APA.


"En huit ans d'existence, ce cours a acquis ses lettres de noblesse et a pu s'imposer comme une référence dans le milieu des biologistes d'Afrique francophone. Ces huit ans ont permis de disposer d'une plateforme de formation complexe mais gérée avec professionnalisme et rigueur par une équipe expérimentée. Les débuts constituaient un véritable défi du fait que très peu de collègues et institutions croyaient à la possibilité de la réalisation d'un cours francophone africain de rétrovirologie biologique de notoriété reconnu sur le plan international, destiné aux biologistes et techniciens supérieurs de laboratoires africains, impliqués dans les programmes nationaux de prise en charge des malades infectés par le VIH", a expliqué le professeur Souleymane Mboup.

S'exprimant au cours de la cérémonie de clôture dudit cours sanctionné par un diplôme universitaire (DU) reconnu par l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le coordonnateur de la formation, le professeur Mboup, a souligné que la tenacité des initiateurs "véritables militants d'une biologie de qualité en Afrique, a fini par transformer ce rêve en réalité".

"Le DU est maintenant ancré dans la tradition du laboratoire de bactériologie virologie du centre hospitalier universitaire de l'hôpital Aristide Le Dantec qui l'accueille et en constitue un des éléments majeurs annuels. Et il n'est plus imaginable qu'il ne soit pas envisagé dans l'agenda annuel du laboratoire", a poursuivi le professeur Mboup, indiquant que le soutien des bailleurs européens permet la tenue du cours au moins les trois prochaines années.

Au cours de ces huit ans d'existence,le DU a permis de former un total de 218 biologistes provenant de 21 pays d'Afrique francophone (Bénin, Burkina, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, RCA, RDC, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie) et Haïti.

La session 2013 a accueilli 25 séminaristes venus de 12 pays africains.

Présidant la cérémonie, le professeur Mary Teuw Niane, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des universités, a promis tout son soutien au DU. Selon lui, le plus souvent, les structures sanitaires permettent de réaliser le bilan biologique de base mais elles n'offrent pas en encore la possibilité de réaliser des marqueurs biologiques plus spécialisés en rétrovirologie biologique.

"C'est pourquoi, a-t-il indiqué, il est indispensable d'assurer la promotion de biologistes dont la vocation serait de guider le clinicien tout au long des étapes complexes de la prise en charge du malade infecté, incluant la prise en charge thérapeutique, la prévention et la gestion de l'échec thérapeutique, dans une perspective de coopération tout à la fois Sud-Sud et Nord-Sud".

 Commentaires