Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 729 du 16/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Qualité des services en téléphonie : Les consuméristes demandent des ‘’sanctions’’
Publié le samedi 16 novembre 2013   |  Enquête Plus




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les associations de consommateurs étaient bien représentées à la journée de restitution de la campagne de mesures de la qualité des services voix et data des opérateurs de téléphonie, mercredi à Dakar. Pour Momath Cissé, vice-président de l’Association nationale des consommateurs du Sénégal (Ascosen), ''il faut que les opérateurs de téléphonie mobile donnent des deadlines pour qu’on puisse s’assurer que les dysfonctionnements vont disparaître’’. L’adjoint de Momar Ndao a soutenu que les consuméristes ne peuvent plus ‘’se contenter de vœux pieux.

Et il faut que les opérateurs sachent qu’ils n’ont même pas atteint le taux de service de pays voisins comme la Mauritanie’’. ‘’Vous avez dit M. le DG (Abou Lo), que l’année 2014 sera une année de veille, mais j’exhorte qu’elle soit une année de sanctions. Beaucoup de consommateurs se sont pleins de ces manquements qu’il faut changer. Ce qui est important, c’est de nous dire quand est-ce que vous allez éradiquer ces insuffisances.''

Jugeant le coût de la téléphonie encore cher au Sénégal, la Ligue des consommateurs a estimé que ‘’les consommateurs ne doivent pas payer la concurrence entre Expresso et Orange’’. Le président de Cicodev-Afrique, Amadou Kanouté, a pour sa part demandé à l’ARTP de fixer une barre au dessous de laquelle les opérateurs fautifs seront sanctionnés. M. Kanouté pense que la qualité de service doit être étendue aux zones rurales par du service public.

Les promesses des opérateurs

Abondant dans le même sens que les mouvements consuméristes, le directeur de l’ARTP, Abou Lo, a invité les trois opérateurs à ‘’mettre en œuvre des plans d’urgence visant une amélioration significative'' dans les zones où la qualité de service laisse à désirer. Et en chœur, les trois opérateurs ont promis une amélioration de la qualité des services offerts.

Le représentant de Tigo a avancé que le société est en cours d’exécution d’un programme ambitieux de couverture de son réseau. Il promet ainsi un ensemble d’investissements avant la fin de l’année dans les villes de Fatick et Diourbel. Et avant 2014, Tigo veut couvrir Podor. Pour le dernier opérateur à venir sur le marché de la téléphonie, Expresso, ‘’des mesures seront prises pour avoir des ratios meilleurs et améliorer ses performances’’.

Bien qu’étant dominant sur la qualité des services, l'opérateur historique ne veut pas dormir sur ses lauriers. Selon sa représentante, Orange va rester sur une ‘’dynamique d’amélioration continue et une quête perpétuelle de satisfaction des clients’’. Elle promet aussi une extension de réseau 3G+ dans toutes les capitales régionales.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 Commentaires