Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3323 du 25/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Sénégal au Groupe consultatif pour 1 853 milliards : Paris gagné
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Le Quotidien


Macky
© Autre presse
Macky Sall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au premier jour de la rencontre du Groupe consultatif qui doit réunir le Sénégal et ses bailleurs potentiels, l’optimisme semble de mise dans le camp sénégalais. Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, est même obligé de refuser certaines propositions de financement de dernière minute, car cela risque de dépasser de loin les objectifs que le gouvernement s’est imposés pour cette mission.
La rencontre de Paris risque de dépasser en résultats ce que Macky Sall a ramené de Beijing. Le ministre de l’Economie et des Finances
Amadou Ba, qui a tenu samedi dernier, au siège de la Banque mondiale à Paris, une rencontre avec les partenaires techniques et financiers, a pu s’en rendre compte. Selon certains de ses proches collaborateurs, l’engouement des bailleurs de fonds par rapport à la rencontre qui s’ouvre aujourd’hui, est très prometteur. Ces fonctionnaires affirment même que le ministre a dû, en urgence, refuser certaines propositions de dernière minute, émanant de certains bailleurs, qui ont exprimé les domaines dans lesquels ils voulaient investir.
Même des investisseurs chinois ont voulu prendre date en direction de la rencontre des investisseurs privés qui doit se tenir demain, à la Chambre des métiers de Paris. Deux des plus grandes sociétés chinoises d’exportation se sont manifestées pour essayer de délocaliser une partie de leur activité au Sénégal. Ces entreprises voudraient profiter des facilités offertes par la loi américaine sur l’Agoa, qui exonère de droits de douane et de quotas les exportations africaines en direction du pays du Président Obama. On sait qu’à ce jour, le Sénégal, qui a été l’un des tout premiers
pays africains éligibles à ce programme, n’a jamais pu en jouir véritablement, du fait de l’obsolescence de son outil de production.
Des bailleurs traditionnels contraints de faire autant que la Chine
Les Chinois, qui ont compris le poids des atouts du Sénégal, en termes de positionnement géographique et d’image à l’extérieur, veulent en profiter rapidement, en tirant la couverture à eux. Il ne restera aux Sénégalais qu’à faire en sorte de pouvoir aussi bénéficier de cet engouement.
Quoi qu’il en soit, tout cela montre à quel point le Président Macky Sall semble avoir frappé un grand coup avec la moisson de Beijing. On sent maintenant que les bailleurs traditionnels du Sénégal se sentent contraints de faire, sinon mieux, du moins autant que les nouveaux investisseurs chinois.
Les proches collaborateurs de Amadou Ba veulent toutefois la jouer modeste, et affirment que la décision du chef de l’Etat de se déplacer en personne à cette rencontre, semble avoir fortement pesé dans la décision des bailleurs. En tout cas, les perspectives semblent des meilleures au premier jour de cette rencontre, dont l’issue semble déterminante pour l’avenir du Plan Sénégal émergent (Pse).
Si le Sénégal en est à sa sixième rencontre avec ses partenaires financiers à Paris, ce sera bien la première fois que la délégation est conduite par la tête pensante du pays. D’habitude, les délégations étaient dirigées par le ministre de l’Economie et des Finances, sauf les deux dernières, qui furent respectivement dirigées par les Premiers ministres du temps de Wade, Idrissa Seck et Cheikh Hadjibou Soumaré.
Près de 500 chambres d‘hôtel occupées en majorité par la délégation sénégalaise
Macky Sall a choisi de se déplacer avec une bonne partie de la République. Et la majorité de ces gens ont pris leurs quartiers dans l’un des hôtels les plus chics de la capitale française, le Novotel Tour Eiffel, qui se trouve dans le quinzième arrondissement. Près de 500 chambres de l’hôtel sont occupées en majorité par des membres de la délégation sénégalaise. Dans cette dernière, on trouve, en plus des ministres et des hauts fonctionnaires des ministères, des syndicalistes, des membres du Patronat, de la Société civile, une bonne partie de la presse nationale, ou bien des gens qui semblent être juste venus en villégiature. Ce qui fait que dans le hall de ce palace parisien, la langue la plus parlée maintenant, semble être le wolof au lieu du français.

 Commentaires