Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 810 du 24/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Sur les chaises-poèmes de Charleville : Amadou Lamine Sall a immortalisé l’amour
Publié le lundi 24 fevrier 2014   |  Enquête Plus


Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Lamine Sall poète de l’Afrique francophone


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son œuvre ''Alchimie des ailleurs'', le sculpteur québécois Michel Goulet a réussi un grand coup de maître en confondant la sculpture et la poésie. En effet, à Charleville-Mézières (ville est située à 239 km de Paris), les promeneurs et les passants sont invités à prêté attention et à méditer sur inscriptions faites les chaises-poèmes en acier disposées le long de la Meuse.

Elles sont l'œuvre du sculpteur québécois. Il s'agit de dix-huit chaises en acier inoxydable sur lesquelles sont inscrits des extraits de poèmes d’Arthur Rimbaud. L’autre particularité du chef-d’œuvre de Michel Goulet, ce sont les extraits de poèmes inédits inscrits sur chaque chaise. Parmi les auteurs issus des pays francophones, figure le poète Amadou Lamine Sall, avec cet extrait : ‘’Ceux que la Meuse voit s’enlacer-guérissent la mélancolie- des saules pleureurs’’.

À travers cet honneur qui lui est fait, le président de la Maison africaine de la poésie internationale (Mapi), lauréat du grand prix de l’Académie française, confirme une fois de plus son statut d’ambassadeur de la culture sénégalaise, pour laquelle il a consacré une grande partie de son œuvre. Une telle initiative peut inspirer les autorités culturelles du Sénégal à créer un cadre public où les artistes pourront s’exprimer pour la postérité.

 Commentaires