Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des personnalités planchent sur la résolution de la crise en Casamance
Publié le dimanche 23 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Diverses personnalités sénégalaises ont pris part, samedi à Dakar, à l’ouverture d’un séminaire national sur les conflits en Afrique de l’Ouest, dont la première journée a été largement consacrée au conflit en Casamance, dans le Sud du Sénégal.

A l’initiative du Mouvement sénégalais pour la paix (MSP), présidé par l’ancien sénateur Boubacar Thioub, la rencontre se poursuivra dimanche sur deux autres sous-thèmes : ‘’Stratégies de résolution pacifique des conflits’’ et ‘’Les femmes dans les conflits’’. Elle se déroule à la salle des délibérations de la ville de Dakar.

‘’Nous sommes des Sénégalais et le conflit casamançais nous concerne au plus haut point parce que nous vivons au Sénégal et ce qui se passe dans la partie sud ne nous laisse pas indifférents. Les Casamançais sont des Sénégalais à part entière et la Casamance fait partie intégrante du Sénégal’’, a dit M. Thioub, vice-président du Conseil mondial de la paix.

Justifiant le choix du thème principal de ce panel, qui porte sur : ‘’Les conflits dans la sous-région et les stratégies de résolution pacifique’’, il a rappelé à propos de la Casamance, qu’‘’au départ, c’était un conflit identitaire, mais cela a été dépassé depuis longtemps’’.

‘’Nous avons l’espoir que le conflit sera résolu avec le président Macky Sall, par le dialogue et dans les meilleurs délais. Après ce séminaire nous prendrons notre bâton de pèlerin pour dialoguer avec le MFDC, parce que sans paix, il n’y a pas de développement’’, a dit le président du MSP.

Il intervenait en présence du représentant du député Mamadou Lamine Diallo, du conseiller du maire de Dakar, Mamadou Goumbala, des avocats Boucounta Diallo et Mame Adama Guèye, ainsi que des membres du MSP comme le syndicaliste Mamadou Diop Castro.

Le parlementaire Mamadou Lamine Diallo, qui représentait le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a placé sa présence dans le cadre du soutien que le parlement sénégalais apporte à ce mouvement.

‘’Nous sommes ici pour soutenir le MSP parce que les problèmes de conflits sont aujourd’hui très sérieux dans toute la zone de l’Afrique de l’Ouest. Etant donné que les panélistes veulent réfléchir pour trouver des solutions à ces crises, l’Assemblée nationale est venue apporter son soutien’’, a-t-il confié.

Auteur du livre ’’La crise casamançaise: problématique et voies de solutions’’, Me Boucounta Diallo présentera une étude de cas sur portant sur le ‘’conflit de la Casamance’’.

Dimanche, son confrère Assane Dioma Ndiaye, président de la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), parlera des ‘’Conflits en Afrique de l’Ouest : état des lieux’’.

Le professeur de droit Ousmane Khouma fera une communication sur ‘’Les stratégies de résolution pacifique des conflits’’ et la socio-anthropologue Fatou Sow Sarr abordera la dimension genre avec le sous-thème dédié : ‘’Les femmes dans les conflits’’.

Une séance consacrée aux résolutions et recommandations mettra fin au séminaire national du Mouvement sénégalais pour la paix, sur le thème de la résolution des conflits en Afrique de l’Ouest.

 Commentaires