Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

’Zigomatic’’, un festival pour développer l’initiative artistique des enfants
Publié le dimanche 23 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’école française François Rabelais de Ziguinchor (Sud) a organisé samedi la première édition du festival à caractère pédagogique ‘’Zigomatic’’, dont l’objectif est de développer l’initiative artistique chez les élèves.

Le coordonnateur du festival, Aziz Delfolie, plus connu sous le nom de Aziz Boukote, a précisé que ‘’Zigomatic’’ renvoyait ‘’aux muscles du sourire’’, en relevant que l’objectif de ‘’rendre la culture libre dans l’espace scolaire’’.

Des expositions d'arts plastiques (peinture), la présentation de créations faites par des élèves, des prestations de troupes de musique traditionnelle et de musique moderne, sont au menu du festival.

Philipe Méguel, enseignant à l’Université Assane Seck, a aussi animé une conférence sur l'histoire de la ville de Ziguinchor.

Des parents d’élèves et des autorités administratives et sécuritaires ont assisté à l’ouverture du festival ouvert au public ziguinchorois.

Aziz Boukote, musicien et leader du groupe ‘’Mango Band’’, basé en Casamance, a insisté sur l’importance d’allier la culture à l’éducation au niveau des écoles de la Casamance.

Le président de l’Association des parents d’élèves de l’école François Rabelais, Seydou Sané, a noté ‘’un festival à caractère pédagogique pour renforcer les apprentissages, la solidarité entre les élèves et surtout développer l’initiative artistique au niveau des enfants’’.

‘’Il y a une culture française et une culture sénégalaise qui cohabitent pour montrer les relations amicales qui existent entre la France et le Sénégal’’, a-t-il dit.

‘’Si une école française s’est établie à Ziguinchor, c’est non seulement parce qu’il y a beaucoup de ressortissants français ici, mais, elle participe aussi au développement du système éducatif sénégalais’’, a ajouté M. Sané, par ailleurs adjoint à l’inspecteur d’académie de Ziguinchor.

 Commentaires