Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13124 du 22/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Revue du code électoral : L’opposition annonce son retrait des travaux
Publié le samedi 22 fevrier 2014   |  Le Soleil




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le pool de l’opposition a fait comprendre, hier, qu’il va se retirer des travaux de la commission de réforme du code électoral faute de consensus avec la mouvance présidentielle. De leur côté, les non-alignés soutiennent continuer à participer aux travaux mais ne partagent point la position de la mouvance présidentielle.
Pour leur représentant Ndiaga Sylla, la proposition de la mouvance présidentielle « est un recul démocratique ».

Joint au téléphone, Babacar Bâ, représentant du pôle de l’opposition, a estimé que le problème se situe « au niveau des désignations des conseillers (villes et départements) à partir de la liste majoritaire des communes constitutives des départements ». Pour lui, depuis le 5 février dernier, les discussions n’avancent pas malgré le mode d’élection proposé par le Pr Babacar Guèye issu de la Société civile pour une porte de sortie de crise soit « 45 % pour le majoritaire et 55 % pour le scrutin proportionnel » alors que la mouvance présidentielle parle, selon lui, de 50 % des deux côtés. Ainsi, pour ce qui concerne la clé de répartition, la mouvance présidentielle « veut une désignation des conseillers à partir des listes majoritaires de la commune », selon Babacar Bâ. Il a déploré le fait que la mouvance présidentielle campe sur ses positions alors que la rencontre est de trouver un terrain d’entente. « Si on ne règle pas le problème, nous suspendons notre participation », a averti Babacar Bâ. Il a soutenu en outre qu’il n’y a pas de problème technique noté sur la proposition du Pr Babacar Guèye et parle « de calcul politique » de la part de la mouvance présidentielle.

« Notre souci, a poursuivi le représentant de l’opposition, c’est la diversité et garantir la stabilité des organes ». Pour le coordinateur du pool des non-alignés, Ndiaga Sylla, la décision de l’opposition de boycotter les travaux est intervenue à la fin de la réunion. Et d’ajouter : « Pour le moment, nous allons continuer à participer aux travaux. Mais nous resterons fermes sur notre position et sommes contre un recul démocratique ». Il a, par ailleurs, accusé la mouvance présidentielle de « ne pas faire d’efforts ». « Ils ont retardé les travaux pendant deux semaines », a laissé entendre le coordinateur du pôle des non-alignés. Il a aussi soutenu que le Pr Babacar Guèye, représentant de la Société civile, « a proposé un compromis médian que nous avons accepté tout comme le pool de l’opposition », a conclu Ndiaga Sylla. Un responsable de la mouvance présidentielle, joint au téléphone, a indiqué que pour le moment, il ne peut pas se prononcer sur cette sortie de l’opposition. Selon lui, des clarifications seront données lundi après-midi après la réunion des partis de la majorité prévue au siège du Parti socialiste.

 Commentaires