Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6247 du 22/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rapport de la Cnri sur les affaires religieuses: L’Etat invité à la neutralité
Publié le samedi 22 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© Présidence
Macky Sall
Le président de la République reçoit des mains de Amadou Makhtar Mbow le rapport de la commission de réforme des institutions.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri), ont dans leur rapport publié le 13 février dernier, invité l'Etat à s'éloigner des affaires religieuses. Mieux, il lui est interdit d'intervenir dans questions religieuses et confessionnelles.

Les membres de la Commission nationale de réforme des institutions, (Cnri) ont, au terme de leurs travaux de réflexion sur la relation qui doit régir les rapports entre l’Etat et les différentes franches sous sa tutelle, indiqué que l’autorité doit rester neutre dans les affaires religieuses et aussi équidistant avec les communautés religieuses. Mieux, le rapport souligne que les autorités étatiques ne doivent pas intervenir dans les affaires religieuses et confessionnelles.

Toutefois, précise-t-il, l’État a le devoir d’assister les institutions religieuses de manière équitable, transparente et sans discrimination, dans des conditions que doit déterminer la loi et guidé par le souci de préserver et de garantir la paix sociale et l’unité nationale.

Revenant sur le devoir des autorités religieuses, Amadou Makhtar Mbow et ses collaborateurs soutiennent, dans le document remis au Chef de l’Etat, que ces derniers ne doivent pas exercer d’emprise sur les décisions que les autorités étatiques sont appelées à prendre.

Par ailleurs, poursuivent-ils, les Chefs religieux rencontrés au démarrage des concertations ont reconnu le caractère laïc de la République et ont insisté sur la nécessaire équidistance de l’Etat vis-à-vis des différentes communautés religieuses.

Pour rappel, le rapport rend compte des travaux de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) chargée, aux termes de l’article 2 du décret n°2013-730 du 28 mai 2013 l’instituant, de «formuler toutes propositions visant à améliorer le fonctionnement des institutions, à consolider la démocratie, à approfondir l’Etat de droit et à moderniser le régime politique». Ce décret fait suite au décret n°2013-682 en date du 17 mai 2013 nommant Amadou Makhtar Mbow, ancien Directeur général de l’UNESCO, à la Présidence de ladite Commission.

 Commentaires