Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6247 du 22/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Présence des policiers et non paiement des bourses: Les étudiants observent un arrêt des cours
Publié le samedi 22 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Ucad
© aDakar.com par MC
Ucad
Université Cheikh Anta Diop de Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La signature du Protocole d'Accord entre le gouvernement et le Collectif de la coordination des étudiants du Sénégal n'a pas suffi pour instaurer la paix au sein de l'espace universitaire. Face à la presse hier, vendredi, certains étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), regroupés autour d'un collectif ont observé un arrêt total des cours, et ce jusqu'à nouvel ordre. C'est exiger, disent les concernés, le paiement des bourses et le départ des policiers de l'espace universitaire. Ils estiment que la présence des forces de l'ordre dans le campus est en porte à faux avec les franchises universitaires.

Des forces de l’ordre dans l’espace universitaire, les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) n’en veulent plus. Ils exigent non seulement le déguerpissement des policiers et les agents du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) mais aussi le paiement sans délai des bourses.

En attendant d’obtenir gain de cause, ils ont décidé d’observer un arrêt total des cours depuis avant-hier jeudi dans l’ensemble des facultés jusqu’à nouvel ordre. Une décision à laquelle s’accordent également les étudiants de la Faculté de Médecine. Car même ces derniers ne cessent depuis trois semaines de réclamer leurs bourses. Hier, vendredi, face à la presse, au niveau de la direction du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (Coud), les étudiants disent ne pas fléchir tant que les autorités académiques n’auront pas réagi sur cette situation. Laquelle intervient dans un contexte où l’électricité est dans encore l’air malgré la signature du Protocole d’Accord entre le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche (Mesr) et le Collectif de la Coordination des étudiants du Sénégal.

Il a été clairement indiqué, dans ledit Protocole, que le département en charge de l’Enseignement du supérieur s’engage à payer les bourses des étudiants qui sont assurés de conserver leurs bourses d'études et qui ont souscrit aux formalités d'inscription pour l’année en cours. Or, les étudiants de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie et d’autres facultés, qui ont pour la plupart du temps ont débuté les cours depuis le mois d’octobre dernier, n’ont toujours pas perçu leurs bourses. Ainsi, las d’attendre, ils ont décidé de ne plus faire cours jusqu’à nouvel ordre.

Aussi en ce qui concerne toujours les bourses, Le Protocole, rappelons-le, stipule un certain nombre de mesures qui font état de la limitation des bourses, selon le cycle et le nombre de redoublement. L’Accord précise ainsi qu’un seul redoublement est permis dans chaque cycle pour la Licence et le Master. Pour les étudiants en Médecine, excepté la thèse, il leur est permis de la première à la troisième et la quatrième année un seul redoublement est permis.

 Commentaires