Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La réforme du code électoral à la Une des quotidiens sénégalais
Publié le samedi 22 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal)
La politique est le sujet majeur à la Une des quotidiens sénégalais de ce samedi avec un accent particulier sur La réforme du code électoral, pomme de discorde entre l’opposition et la mouvance présidentielle.


Le Populaire, sur les travaux de la réforme du code électoral, titre : « L'opposition boycotte ». Le même journal explique cette décision par le fait que l'opposition flaire un coup fourré de la majorité. En pages intérieures, le Populaire donne la parole au porte-parole du pool de l'opposition, Babacar Fall qui déclare : ‘'Si on ne règle pas la question du mode de scrutin, on préfère nous retirer des travaux''.

A ce sujet, Direct Info qui parle de menaces sur les locales, écrit à sa une : « L'opposition boude la revue du code ».

Direct Info, ajoute aussi à ses titres : « La Ld au secours de Mbow » et informe ainsi sur la volonté exprimée par Le secrétariat permanent de la Ligue démocratique d'apporter un « soutien sans faille à la CNRI et à Ahmadou Makhtar Mbow ». Pour la Ld, « la reconnaissance, la considération et le respect doit lui être accordé ».

Pour Le Soleil, « L'opposition rejette le mode de scrutin et claque la porte ». Dans le même journal, l'opposition fait comprendre qu'elle va se retirer des travaux de la commission de réforme du code électoral faute de consensus avec la mouvance présidentielle.

Leur représentant, Ndiaga Sylla y affirme qu'ils vont pour le moment continuer à participer aux travaux. Mais qu'ils resteront fermes sur leur position et sont « contre un recul démocratique ».

« Divergences persistantes sur le mode de scrutin aux locales : l'opposition boude les travaux de la revue du code électoral », affiche L'observateur. Selon le journal ces divergences viennent de la volonté de la majorité à vouloir appliquer la forme actuelle qui fixe 50% pour chaque liste (majoritaire et proportionnelle) ».

L'opposition, elle, veut suivre la proposition du Pr Gueye qui fixe 55% pour la proportionnelle et 45% pour la liste majoritaire.

L'Observateur informe aussi que « Les non-alignés n'excluent pas de suivre l'opposition ».

Sud Quotidien, lui, parle de « Cadence zéro ». Il explique que la majorité et l'opposition ne s'entendent pas sur le mode de scrutin pour les prochaines élections locales fixées au 29 juin.

Les réactions de la ligue démocratique (LD) autour du rapport de la Commission nationale de réforme des institutions intéressent aussi la une des journaux sénégalais.

« Le chef de l'Etat devrait mettre fin aux invectives », titre La Tribune qui fait état de la position de la Ligue démocratique. Selon le journal, Mamadou Ndoye et ses camarades ont, lors d'une réunion de secrétariat exécutif permanent, « taclé les détracteurs de la CNRI(commission nationale de réforme des institutions) et a invité le président de la République à mettre fin aux invectives épidermiques et discourtoises observées » au sein de la majorité présidentielle.

Walfadjri, parlant aussi des critiques contre la CNRI, écrit à sa une : « La Ld fait la leçon à L'Apr ». Selon, la Ligue démocratique, « Macky Sall devrait plutôt initier des rencontres de partage et de discussions constructives pour rechercher des plages de convergences sur le rapport de la CNRI ».

 Commentaires