Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La LD prend le contre pied : « Les membres de la CNRI doivent être félicités »
Publié le samedi 22 fevrier 2014   |  Ferloo


Macky
© Présidence
Macky Sall
Le président de la République reçoit des mains de Amadou Makhtar Mbow le rapport de la commission de réforme des institutions.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dépôt du rapport de la Commission Nationale des Réformes Institutionnelles (CNRI) et les réactions des acteurs politiques ont été le principal sujet de la réunion du Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique (SEP/Ld). Contrairement au partir au pouvoir et certaine frange de l’opposition qui se sont illustrés par leurs critiques, les « Jallarbistes », eux, estiment que les membres de la CNRI doivent être félicités.
«Après discussion, le SEP regrette les attaques injustes et peu pertinentes dirigées contre la Commission Nationale de Réforme des Institutions et, en particulier, contre le doyen Amadou Makhtar MBOW », se démarquent ainsi Mamadou Ndoye et ses camarades lors de leur Secrétaire Permanent des critiques contre l’équipe d’Amadou Mathar Mbow.

Selon cette structure de la LD, « les membres de la CNRI doivent être plutôt félicités à la fois pour la démarche inclusive et participative adoptée dans le travail d’élaboration ainsi que pour les résultats obtenus et qui traduisent les aspirations profondes de rupture des populations sénégalaises ».
«Le doyen Amadou Makhtar MBOW a encore une fois fait montre de courage, d’esprit d’abnégation et de patriotisme en acceptant la délicate et lourde mission de diriger cette commission et d’accomplir la mission qui lui a été confiée jusqu’ à son terme. Ce dévouement sans faille pour la patrie, il en avait déjà donné un magnifique exemple en acceptant de diriger les Assises nationales en dépit de la fureur du régime de Wade qui le combattait par des méthodes de terreur politique », arguent-ils.
Les « Jallarbistes » semblent d’ailleurs convaincus que «c’est certainement à cause du succès populaire enregistré dans cette délicate mission par MBOW que le chef de l’Etat lui a confié la responsabilité de présider la Commission Nationale de Réforme des Institutions. C’est dire que tous les patriotes sénégalais doivent être fiers de cette éminente personnalité et lui accorder reconnaissance, considération et respect ».

Pour le SEP, le rapport de la CNRI porte essentiellement sur les avancées significatives que notre jeune démocratie doit accomplir dans le sens du renforcement de l’Etat de droit, du fonctionnement équilibré des institutions républicaines, de la bonne gouvernance et de l’émergence d’une citoyenneté consciente et active en droits et responsabilités.

C’est pourquoi le SEP lance un appel pour un débat serein et ouvert qui permettra de prendre en considération les meilleurs arguments au regard des ruptures promises par la deuxième alternance démocratique et que les forces concernées doivent assumer avec conséquence.

Dans ce sens, le SEP estime que le Chef de l’Etat ne devrait pas laisser prospérer au sein de la majorité présidentielle les invectives épidermiques et discourtoises observées mais plutôt initier des rencontres de partage et de discussions constructives pour rechercher des plages de convergence sur le dit document
En ce qui la concerne, la LD s’appuiera, pour l’essentiel, sur le consensus des assises nationales, pour organiser une réflexion collégiale approfondie sur le rapport produit par la CNRI et élaborer ses prises de position.

 Commentaires