Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13123 du 21/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Insertion socioprofessionnelle des jeunes africains : Les Conseils économiques et sociaux pour l’adéquation formation et emploi
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  Le Soleil


emploi
© Autre presse
emploi
Des jeunes diplômes en quête du premier emploi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’assemblée générale de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires a pris fin hier à Dakar. Les présidents de conseils ont appelé les dirigeants du continent à développer une adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail dans le continent pour résoudre le chômage des jeunes.

Les Conseils économiques et sociaux d’Afrique estiment qu’une adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail est indispensable au combat mené par les autorités du continent afin d’assurer une bonne insertion socioprofessionnelle des jeunes. En assemblée générale à Dakar les 19 et 20 février 2014, ils ont appelé à la mise en œuvre de mécanismes permettant une adéquation formation-emploi. « Il faut faire en sorte qu’il y ait des formations qualifiantes. On ne peut pas faire la formation sans la qualification », a déclaré Mme Aminata Tall, la présidente du Conseil économique, social et environnemental à la clôture de l’assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique.
« Il faut impliquer les entreprises, orienter les investisseurs dans l’éducation. Le système éducatif est la base de tout développement. Il faut une adéquation. Le secteur privé a un rôle important à jouer dans la résolution des problèmes d’emploi. Il faut faire en sorte que l’agriculture puisse être un secteur attractif », a insisté Mme Aminata Tall. Revenant sur le déroulement des travaux, Mme Aminata Tall a indiqué que la rencontre de Dakar a été un « évènement capital qui a connu un succès exceptionnel ». « Nous avons tracé une feuille de route pour aller ensemble sur une ligne directrice et faire en sorte qu’elle conduise à des solutions adéquates en fonction des spécificités des pays », a-t-elle indiqué.
L’assemblée générale a été l’occasion pour l’Union des conseils économiques et sociaux d’accueillir un nouveau membre, le Maroc. Le royaume chérifien qui a installé un Conseil économique et social en 2011 a été représenté par son président. M. Nizar Baraka a expliqué la décision de son pays par le sentiment d’appartenir à l’Afrique, mais aussi le souci de développer la solidarité africaine. Il a également laissé entendre que le Maroc s’engage à participer à la résolution du chômage des jeunes en insistant sur la formation dans les technologies de pointe, mais aussi en orientant son industrie vers la prise en charge des besoins de l’Afrique, notamment dans le domaine de l’agriculture.

 Commentaires