Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13123 du 21/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rencontre Macky Sall-Xi Jinping à Beijing : Les relations Sénégal-Chine, un exemple pour l’Afrique de l’Ouest
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  Le Soleil


Le
© Autre presse
Le président Macky Sall en compagnie de Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BEIJING (Chine) - Le président Macky Sall et son épouse ont été reçus hier à 17h (9h Gmt) par le couple présidentiel chinois au Grand Palais du peuple situé à la Place Tiananmen. Après la cérémonie d’accueil, le chef de l’Etat sénégalais et son homologue Xi Jinping ont assisté à la signature de quatre protocoles d’accord. Les deux présidents et leurs épouses ont ensuite partagé un banquet en compagnie de leurs délégations respectives.
Dehors, un épais brouillard hivernal empêche le soleil de projeter ses rayons sur la tentaculaire et grouillante ville de Beijing. Les drapeaux chinois et sénégalais pavoisent la Place Tiananmen et les artères avoisinantes. L’astre solaire est à peine visible. Son pâle reflet n’atténue guère le vent frisquet qui fouette les visages et oblige les passants à se munir de bonnets et de gants de laine.
Il est à peine 17 heures, mais on se croirait au crépuscule. L’arrivée des présidents chinois et sénégalais, Macky Sall et Xi Jinping, au Grand Palais du peuple où se déroulent les grandes cérémonies officielles, donne un peu de « chaleur » à cette atmosphère de grisaille qui est le lot des habitants de Beijing depuis le début de l’hiver. Les deux chefs d’Etat et leurs épouses saluent les officiels à l’accueil puis se dirigent vers l’estrade aménagée pour les recevoir. Ils se tiennent debout, tous deux en costume sombre, cravate rouge et chemise blanche. Ils ont aussi, sensiblement, la même taille.
Ici, dans ce Grand Palais du peuple qui a été le témoin du « couronnement » de tant de leaders chinois, la couleur dominante est le rouge : drapeaux, tapis, rideaux, pots de fleur, tapisseries au mur…

L’hymne du Sénégal exécuté avec brio
L’exécution des hymnes nationaux sénégalais et chinois se fait dans une atmosphère solennelle. L’hymne du Sénégal a d’ailleurs été si bien joué que Macky Sall ne s’est pas empêché de féliciter la fanfare chinoise lors de son entretien avec Xi Jinping. « Il m’a été rarement donné l’occasion d’entendre à l’étranger une si belle exécution de notre hymne national », a-t-il confié à son homologue chinois.
Un soldat, sabre au vent, s’avance d’un pas martial vers les deux présidents en prononçant, à haute voix, un « ordre » en chinois. Aussitôt, Xi Jinping et Macky Sall passent en revue les troupes militaires drapées dans leur tenue d’apparat, suivis du soldat à la démarche martiale qui leur présente son sabre à la fin de leur procession.
Des dizaines d’enfants, munis de drapelets aux couleurs des deux pays, saluent bruyamment les deux chefs d’Etat qui leur répondent en souriant et en leur faisant un signe de la main. En fond sonore, les notes de la fanfare admirablement exécutées emplissent la grande bâtisse. La cérémonie touche à sa fin. Les militaires rangent leurs sabres sur ordre du soldat à la démarche martiale, font demi-tour et sortent de la vaste salle en rangs serrés et dans une discipline toute asiatique. Les cérémonies d’accueil en Chine sont toujours pareilles : à la fois sobres et… hautes en couleurs.

RENCONTRE MACKY SALL ET XI JINPING : « Le Sénégal, un exemple de coopération durable pour l’Afrique de l’Ouest »
BEIJING (Chine) - Les présidents chinois, Xi Jinping, et sénégalais, Macky Sall, ont eu un entretien hier après-midi à Beijing après la cérémonie d’accueil. Les échanges ont eu lieu avant la signature de quatre accords de coopération et un dîner offert à la délégation sénégalaise dans une salle située à l’Ouest du Grand Palais du peuple.
Hier, le président chinois Xi Jinping a insisté sur le dynamisme de la coopération entre son pays et le Sénégal depuis la reprise des relations diplomatiques en 2005. Il veut d’ailleurs mener, avec le Sénégal, une coopération durable qui sera un exemple pour les autres pays d’Afrique de l’Ouest. Le chef de l’Etat chinois a souligné l’importance de l’Afrique dans la marche du monde. Un continent qui lui est familier car il a eu à le visiter à six reprises. Et lorsqu’il a accédé au pouvoir en mars 2013, l’un de ses premiers périples l’avait mené en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Congo Brazzaville.
Rappelons que les échanges entre l’Afrique et la Chine ont sensiblement augmenté ces dernières années. Ils sont passés de 10 milliards de dollars en 2000 à 200 milliards de dollars en 2012. Ainsi, depuis 2009, le géant asiatique est devenu le plus important partenaire économique du continent africain. Le président Xi Jinping compte renforcer ce partenariat avec des pays comme le Sénégal où la Chine est déjà présente dans de nombreux secteurs et dans la réalisation d’infrastructures. Les hommes d’affaires sénégalais sont, eux aussi, de plus en plus attirés par le marché chinois de plus de 1 milliard 300 millions de consommateurs et commencent à y exporter leurs produits.
« La Chine, le Sénégal et les autres pays africains forment une communauté de destin en partageant bonheur et malheur. Nous entendons travailler avec l’Afrique et son peuple pour réaliser avec eux leur rêve de renouveau, la paix, la stabilité et la sécurité », a déclaré le président Xi Jinping.

Nouvel ordre économique mondial
Dans son discours, le président Macky Sall a rappelé les liens qui unissent les peuples sénégalais et chinois depuis leur lutte respective pour l’indépendance et la décolonisation. « Permettez-moi de vous dire tout le plaisir que j’ai de vous retrouver ici à Beijing. Au lendemain du nouvel an chinois, je vous souhaite mes meilleurs vœux à l’occasion de l’année du cheval symbole de persévérance, de noblesse et de fidélité », a-t-il déclaré.
Le Sénégal tient en haute estime le grand peuple chinois et ses dirigeants, a dit Macky Sall. Il a rappelé que les relations entre les deux pays connaissent un développement exceptionnel depuis leur reprise en 2005. « Nous avons beaucoup d’ambition pour ces relations sino-sénégalaises. Nos liens particuliers sont basés sur un héritage commun, une volonté commune et un combat solidaire de nos peuples pour la décolonisation, l’avènement d’un nouvel ordre économique mondial plus juste et la promotion de la doctrine du non-alignement que la Chine a défendue avec détermination pour les peuples d’Afrique », a rappelé le chef de l’Etat sénégalais. Il a insisté sur l’aspiration des peuples au respect de la souveraineté des Etats et à la non-ingérence dans les affaires intérieures. Le président Sall souhaite ainsi un renforcement de la coopération et des échanges entre la Chine et le Sénégal.

Accords sur des prêts et sur l’exemption de visa
Après l’entretien entre les présidents Xi Jinping et Macky Sall, les parties chinoises et sénégalaises ont signé quatre accords de coopération. Le ministère des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, et son collègue chinois du Commerce ont paraphé deux accords de coopération économique portant sur un don et un autre sur un prêt sans intérêt. Ils ont aussi échangé des lettres sur l’arène nationale qui sera entièrement construite par la Chine et offerte au Sénégal. M. Ndiaye et son homologue chinois des Affaires étrangères ont également signé un accord sur l’exemption de visa pour les porteurs de passeports diplomatiques et de service.

RENCONTRE AVEC DES PARTENAIRES : Réhabilitation du Dakar-Bamako et construction d’infrastructures
A Beijing, nous avons appris des services de communication de la Présidence que Macky Sall a reçu en audience, à sa résidence de Diaoyutai, le président directeur général de China Railway Corporation. Il a discuté avec lui du protocole d'accord pour la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako. Le président de la République a également reçu le patron du Export Import Bank of China avec qui il a discuté de financements pour la réalisation d’infrastructures au Sénégal.

 Commentaires