Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’UCG invitée à mettre en place un plan mécanisme de gestion des déchets solides
Publié le mardi 27 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les syndicats du nettoiement pour l`application des accords
Dakar, le 13 Mai 2015 - Le coordonnateur du Front unitaire des syndicats du nettoiement (FUSN), Madany Sy, a appelé, mercredi à Dakar, la Communauté des agglomérations de Dakar et la Communauté des agglomérations de Rufisque (Entente CADAK-CAR), à la mise en œuvre des engagements signés dans le protocole d’accord du 30 avril dernier.




Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Adoulaye Diouf Sarr, a invité, lundi à Dakar, l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) à mettre en place "un mécanisme de gestion des déchets solides" afin de "corriger les défaillances" notées dans la prise en charge des ordures dans la région de Dakar.

M. Sarr a annoncé, lors d’un point de presse, que l’Etat du Sénégal avait décidé de transférer le programme de gestion des déchets solides urbains de la région de Dakar à l’UCG. Cette structure va ainsi remplacer l’Entente CADAK-CAR, jusque-là en charge de ce domaine.

‘’Cette structure est donc chargée (…) de mettre en place, dans les meilleurs délais, un mécanisme de gestion des déchets solides dans la région de Dakar, en vue de corriger les défaillances qui sont à la base de l’inefficacité de la gestion des déchets (…)’’, a-t-il dit.

Le gouvernemenrt a injecté 17,5 milliards de francs CFA dans le Programme de la gestion des déchets solides (PNGD) pour une gestion efficace et durable des déchets.L’Etat versait annuellement 10 milliards de FCFA à l’Entente CADAK-CAR.

Selon le ministre de la Gouverance locale, en dépit de tous ‘’ces efforts engagés par l’Etat, Dakar est plongée , depuis des semaines, dans une situation d’insalubrité indescriptible", qui selon lui, "résulte des dysfonctionnements du dispositif de collecte des déchets, des retards dans le paiement des factures des concessionnaires(...)’’.

Début octobre, le président de l’Entente CADAK-CAR avait été saaisie par lettre pour l’inviter à prendre les dispositions appropriées en vue d’assurer le nettoiement correcte de la capitale, a indiqué le ministre.

Les exécutifs locaux du département de Rufisque, des syndicats de travailleurs du nettoiement et les membres du comité de l’Entente (Dakar, Guédiawaye, Pikine et Rufisque) "ont tous déploré la gestion des ordures à Dakar et demandé à l’Etat d’intervenir" , affirme Abdoulaye Diouf Sarr.

L’UCG qui intervient déjà ‘’avec efficacité dans les autres régions du pays’’ a été ainsi plébiscitée par le gouvernement du Sénégal pour assurer la gestion des déchets de la capitale comme elle a eu à le faire ‘’de novembre 2011 à mars 2013’’.

‘’Dans cette phase, au-delà de la recherche de l’efficacité et de la durabilité, deux éléments fondamentaux vont guider l’action de l’UCG : la qualité du service de la propreté et la préservation des acquis sociaux’’, a-t-il soutenu.

Selon lui, la ‘’tâche est immense’’ mais la structure, en relation avec tous les auteurs concernés, les collectivités locales, prendra les dispositions appropriées pour ‘’débarrasser la capitale de ses ordures’’.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment