Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13122 du 20/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le Sénégal intègre l’apprentissage de six langues maternelles dans le curricula de l’éducation
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  Le Soleil


Le
© AFP par SEYLLOU
Le président Macky Sall rend hommage aux soldats de la paix sénégalais tués au Mali
Jeudi 19 decembre 2013. DAKAR. Le président Macky Sall a rendu hommage hommage aux soldats de la paix sénégalais tués lors d`une attaque dans la ville malienne de Kidal (Nord-Est du Mali)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

journee mondial langueLa Direction de l’alphabétisation des langues nationales (Daln) a tenu, avant-hier, un point de presse, en prélude à la Journée internationale de la langue maternelle prévue aujourd’hui. Il a été annoncé la codification effective de 21 langues locales au Sénégal, dont 6 sont déjà dans le curricula de l’éducation.

Selon Ndèye Name Diouf, responsable de la Direction de l’alphabétisation des langues nationales (Daln), « 21 langues locales sénégalaises ont déjà été codifiées ». Parmi elles, 6 (Wolof, Pulaar, Sérère, Mandinké, Soninké et Diola) sont déjà intégrées dans le curricula de l’éducation. Il ressort des premières expérimentations que les élèves qui ont entamé leur cursus scolaire par la langue maternelle sont les plus performants, a-t-elle souligné.

Après diverses réflexions avec des spécialistes de l’éducation, la Daln a décidé de confectionner un document de référence pour l’utilisation des langues maternelles dans les cadres officiels et publics. Cette initiative répond également à l’amélioration du système éducatif qui constitue « une préoccupation majeure dans la problématique d’un développement intégral harmonieux », a déclaré Mme Diouf. A l’heure de l’uniformisation, l’importance de conserver le patrimoine culturel et de replacer les langues sur une rampe de lancement s’avère une nécessité incontournable. Le projet a pour objectif de montrer qu’il est encore possible, aujourd’hui, « de relever la qualité de l’enseignement à partir des langues maternelles », a-t-elle rappelé.

L’intégration de la langue maternelle à l’école participe également à la recherche de la performance, en vue de hâter la marche vers une éducation de qualité pour tous. A ce titre, un document explicite et cohérent, avec un statut clair des langues basé sur la carte linguistique et les réalités du pays, a été confectionné. Le but est d’asseoir l’utilisation des langues nationales dans la vie publique et officielle. Cela, dans un environnement de qualité. La Journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par l’Unesco en 1999 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme.

 Commentaires