Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

24eme édition de FIDAK: Les décideurs africains appelés à faciliter le libre échange entre les pays
Publié le samedi 24 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK).




Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, a invité, vendredi à Dakar, les pays africains à faciliter le libre échange, socle du développement économique.

M. Sarr a lancé cet appel lors du lancement au centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK).

Cette édition qui se déroulera 5 au 20 décembre prochain sous le thème : ‘’facilitation des échanges et développement régional : défis et opportunité’’, accueille le Cameroun comme invité d’honneur à ces festivités foraines.

‘’Le marché africain doit faire face aujourd’hui à des nombreux défis. Il est temps que les Etats regardent la réalité en face et facilitent le commerce intra-africain’’, a plaidé M. Sarr.

Alors que le commerce entre l’Afrique et l’Europe varie entre 70% à 90%, les échanges entre les Etats se situent seulement entre 10% et 15%.

‘’Cette situation n’est pas acceptable et il appartient aux opérateurs économiques de relever le défi puisqu’ils en sont capables’’, a souligné le ministre du Commerce.

Alioune Sarr a estimé que la FIDAK se veut l’un des grands rendez-vous d’échanges commerciaux au niveau de l’Afrique en général et de la sous région en particulier.

Le commerce intra-africain permet aux pays de s’inscrire définitivement dans le processus de l’émergence prôné par tous.

De son côté, l’ambassadeur du Cameroun, Jean Koé Ntonga content pour le choix porté sur son pays, a rassuré que ce dernier participera activement à la FIDAK.

‘’La république du Cameroun participera activement à cette grande et importante manifestation économique et commerciale internationale comme invité d’honneur’’, a-t-il rassuré.

Cette participation implique, selon Jean Koé Ntonga, des enjeux et défis pour la conquête des nouveaux marchés.

La FIDAK qui a enregistré environ 500.000 entrées l’an passé avec 1223 exposant de 18 pays participants compte en faire plus cette année, a dit le directeur général du CICES, Cheikh Ndiaye.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Le
© aDakar.com par DF

Le
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment