Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 807 du 20/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Assemblée générale ordinaire de l’UCESA : Les conseils économiques et sociaux en quête de légitimité
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  Enquête Plus


Réunie
© aDakar.com par DF
Réunie à Dakar, l`UCESA se veut le partenaire de choix pour les gouvernements
L’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (UCESA) se veut le partenaire de choix pour les gouvernements, les parlements et les populations avec des missions qui consistent à réveiller les consciences pour un développement inclusif, a déclaré mercredi à Dakar sa présidente Aminata Tall.


 Vos outils




Plus de considération et de respect pour les conseils économiques sociaux et institutions similaires d’Afrique. C’est le plaidoyer développé hier par la présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal (CESE), présidente en exercice de l’Union nationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique. Aminata Tall a présidé l’ouverture de l’assemblée générale ordinaire de l’Ucesa qui se termine aujourd'hui.

Selon la présidente du CESE, les conseils économiques et sociaux méritent respect et considération, car ‘’leurs avis et recommandations proviennent de personnes de terrain ayant capitalisé une très grande expérience’’.

En plus des ressources humaines de qualité qui les composent, Aminata Tall a souligné que chacune de ces entités est le ‘’reflet, en miniature, de la masse laborieuse de son peuple parce que ses membres sont l’émanation de toutes les couches socioprofessionnelles du pays. ‘’Ils sont apolitiques, par essence, et représentent la société civile dans toute sa diversité ; une entité qui de nos jours est synonyme de richesse et de crédibilité.’’

Ces conseils économiques et sociaux jouent même le rôle d’éveil de conscience pour un ‘’développement inclusif’’ ou ‘’d’interlocuteurs et de partenaires de choix pour les gouvernements, les parlements et les populations’’. Par ailleurs, l'Ucesa compte travailler de concert avec les Etats pour ‘’aider nos pays à atteindre le chemin de la croissance inclusive et y demeurer’’.

L’Ag de Dakar a pour thème «le système éducatif pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en Afrique’’. Un sujet «capital» aujourd'hui car, a souligné Aminata Tall, ‘’l’emploi des jeunes est une problématique universelle dans notre continent’’ qui abrite 200 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans et cette frange de la population représente 60% des chômeurs du continent.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 Commentaires