Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plan Orsec: Les différences des groupes vulnérables pas prises en compte, selon une officielle
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le Plan d’organisation des secours (Plan Orsec) ne tient pas compte des différences entre groupes vulnérables, a relevé mercredi la directrice de la promotion et de la protection des groupes vulnérables, du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Coumba Wade.

‘’[…] dans son mécanisme d’intervention, ce plan ne prend pas en compte, de manière spécifique, les différences des groupes vulnérables, particulièrement la cible enfant qui constitue la couche la plus vulnérable de notre société’’, a-t-elle déclaré à Saly-Portudal (Mbour, ouest), à l’occasion d’un atelier d’élaboration du Plan de contingence du secteur de la protection de l’enfance.


Néanmoins, ‘’le Plan Orsec, à vocation nationale, est l’outil privilégié de secours qui articule les différentes réponses de l’Etat pour venir promptement en aide aux populations victimes en période de catastrophe’’.


Elle a rappelé que la gestion des risques et catastrophes ainsi que des situations d’urgence a toujours été ‘’une des préoccupations’’ de l’Etat du Sénégal, qui l’a considérée comme ‘’un axe majeur’’ dans sa Stratégie nationale de protection sociale (SNPS).


L’un des mécanismes essentiels de ce dispositif de gestion, a-t-elle souligné, est le Plan d’organisation des secours (Plan Orsec), adopté par le décret n°99-172 du 04 mars 1999, abrogeant et remplaçant le décret n°93-1288 du 17 novembre 1993.


Selon la directrice de la promotion et de la protection des groupes vulnérables, la validation de la SNPE, en décembre 2013, est une étape importante dans l’évolution du secteur de l’enfance au Sénégal. Elle préconise d’après elle une rationalisation des interventions à travers la promotion de la synergie et la complémentarité des actions développées en faveur des enfants.


‘’Cette cible très vulnérable que constituent les enfants, affronte, dans les situations de crise, un plus grand risque de sévices, d’exploitation sexuelle, de violences, de mariages forcés, de maladies liées à la santé procréative et de décès, risques dus en grande partie à l’insuffisance de la protection et de l’assistance nécessaire pour répondre à leurs besoins spécifiques’’, a déploré Mme Wade.


‘’C’est pourquoi, dans sa volonté de lutter contre les inégalités sociales pour tous les groupes vulnérables, l’Etat du Sénégal s’inscrit dans une logique de changement de paradigme, en assurant leur protection dans tous les contextes, y compris les situations d’urgence’’, a-t-elle expliqué.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment