Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La poste latérite Linguère-Dolly prend forme
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La route Linguère-Dolly, d’une longueur de 82 kilomètres, sera construite sur une piste latéritique par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), pour un coût de 2 milliards 200 Fcfa dans le but de désenclaver la zone et favoriser la libre circulation des populations et bétail.

Sur cet axe dont les travaux ont démarré il y a moins d’un mois, la piste prend déjà forme. Les travaux assurés par l’entreprise Sotracom SA devraient durer 21 mois.

Depuis 15 jours, des entrepreneurs, topographes, ouvriers et maître d’ouvrage s’activent dans la construction de la piste qui va rejoindre la route nationale.

‘’La piste latérite Linguère- Ranch de Dolly est une route que tant d’habitants aimeraient emprunter pour acheter du bétail ou travailler dans les champs. Mais, la route demeure impraticable’’, confie Ibra Fall Niang, un étudiant.

Ce natif de Linguère déclare qu’il n’est jamais allé à Dolly, et cela, à cause de la piste cahoteuse. ‘’Parfois, j’ai envie de découvrir, mais observant de près la route, je me dis que je ne suis pas prêt à engager la traversée’’, ajoute-t-il.

Jusqu’à 500 mètres après le bord de la route, ce sont des camions remplis de sable rouge ou de cailloux qui meublent le décor.

Cheikh Tidiane Diop, chef labo pour la construction de la plateforme des zones 4 et 5, surveille avec vigilance son assistant qui mesure l’eau absorbée par le sable pour avoir le compactage optimal.

‘’Tous les matins, à partir de 7 heures, une voiture vient nous chercher pour nous déposer dans les chantiers. On procède par la suite à la réception du matériel, à la géotechnique pour voir la capacité de la plateforme avant de démarrer les travaux’’, a-t-il expliqué.

Actuellement, poursuit M. Diop, près de 500 km sont en latérite. ‘’Nous nous sommes fixés l’objectif de faire au moins 500 mètres par jour’’, a confié le chef de labo, soulignant que l’équipe travaille huit heures par jour.

Le chef du projet, Abdoul Aziz Kane Soumaré, indique à son tour que l’entreprise Sotracom SA, en charge des travaux, a mobilisé suffisamment de matériels composés de camions-citernes, de pèles etc., pour terminer la construction de la plateforme dans les plus brefs délais.

‘’Nous n’avons pas assez de mains d’œuvre, mais plus on avance plus on n’en aura besoin. Nous avons démarré y a deux semaines, et le rythme d’avancement est acceptable’’, a-t-il dit, relevant que le projet à démarré avec quatre camions.

Interpellés, des habitants de la zone indique que la route Linguère-Dolly n’est fréquentée que les vendredis et dimanches, les jours de marchés hebdomadaire de Dahra et Linguère.

Selon Mor Mangane, un vendeur de poissons, la piste est longue et difficile. ‘’Le fait qu’elle soit en latérite permettra de relier les deux localités et favoriser l’activé syvo-pastorale’’, dit-il.

Le directeur national du PUDC, Cheikh Diop, qui prend part à la visite, indique que l’ambition de son programme est de désenclaver la zone agro-sylvo-pastorale, dont les principales activités restent l’élevage et l’agriculture.

‘’Cette zone (Dolly) est le noyau de l’agro-sylvo-pastorale, et nous espérons avec cette latérite relier le Ferlo à Matam. Les populations pourront se déplacer et échanger leurs marchandises sans trop de difficultés’’, a-t-il expliqué.

Il ajoute que ‘’le PUDC, avec l’appui de l’Etat sénégalais, veut relever le niveau de vie des populations rurales en passant par les services sociaux de base.’’
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment