Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Trois prix d’encouragement décernés aux lauréat du Grand prix du président pour l’innovation
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Séminaire
© aDakar.com par DF
Séminaire international sur le climat des maires francophones
Dakar, le 11 septembre 2015 - L`Association internationale des maires maires francophones a organisé un séminaire international sur le climat. La manifestation s`est tenue au King Fahd Palace. Photo: Mouhamed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre




Le premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, a remis, jeudi au théâtre national Daniel Sorano, trois prix d’encouragement aux lauréats de la 7-e édition du grand Prix du Président de la République pour la promotion de l’invention et de l’innovation technologique.

Sur les 16 lauréats retenus dans toutes les régions dont une jeune femme, seuls trois ont reçu des mains du PM le prix d’encouragement.

L’inventeur du lave-mains appelé ’’appareil Sen Kheweul’’, Mamadou Saliou Diallo a reçu le premier prix d’encouragement et une enveloppe financière de 4 millions frs CFA.

Ibrahima Diaby a obtenu le deuxième prix plus une somme de 3 millions frs CFA pour son four amélioré mixte bois/gaz butane/biogaz.

Le dernier lauréat Amadou Lamine Kane est primé et enrichi de 2 millions frs CFA pour son procédé de gestion et de supervision à distance de compteurs électriques intelligents.

‘’Cette année le jury n’a pas décerné le grand prix à cause de la rigueur observée dans la sélection des lauréats’’, a signalé le chef du gouvernement.

Tout en félicitant les lauréats, le Premier ministre a estimé que les moyens techniques de l’Agence Sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique (ASPIT) devront être renforcés afin de la hisser au niveau des standards des pays émergents.

‘’ Le défi de la valorisation à l’échelle industrielle devra également être relevé. Car c’est à ce prix seulement que la contribution de l’innovation à la formation du PIB pourra être réellement observée’’, a-t-il soutenu.

Par ailleurs, Mahammad Boun Abdallah Dionne a ajouté que la recherche du financement étant un impératif majeur, l’Etat ne ménagera aucun effort dans ce sens.

Le directeur général l’ASPIT, Makhtar Dia a, quant à lui, loué les efforts de ces inventeurs des milieux non adéquats qui font des inventions à très fort potentiel économique et social susceptible d’apporter une grande valeur ajoutée aux différents projets du plan Sénégal émergent (PSE).

Il a profité de cette occasion pour faire un plaidoyer auprès du Premier ministre en faveur de sa structure et des inventeurs Sénégalais.

Makhtar Dia a également annoncé la tenue de la conférence Africaine sur la propriété intellectuelle en novembre.
Commentaires

Dans le dossier

TIC (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment