Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 807 du 20/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’UNACOIS Jappo demande le déblocage de 7 160 tonnes d’oignon
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  Enquête Plus


L`UNACOIS-Jappo
© aDakar.com par DF
L`UNACOIS-Jappo se prononce sur le gel de l`importation de l`oignon
L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS-Jappo) a demandé jeudi au gouvernement de veiller au déblocage total et immédiat de 7.160 tonnes d’oignon et d`un tonnage de sucre se trouvant au port de Dakar.


 Vos outils




A la suite de la décision de l'Agence de régulation des marchés (ARM) de suspendre les importations d'oignon à partir de ce 24 février, l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS-Jappo) a demandé jeudi au gouvernement le déblocage total et immédiat de 7 160 tonnes d’oignon et d'un tonnage de sucre se trouvant au port de Dakar.

"A ce jour, 7 160 tonnes d’oignons dûment autorisées à être importées sont bloquées au port de Dakar, alors que l’État n’autorise que la mise en consommation de 4 000 tonnes. Cela veut dire que 3 160 tonnes seront avariées si aucune solution urgente n’est trouvée", a averti Tamsir Ibrahima Niane, premier vice-président de cette association d'opérateurs économiques, en conférence de presse, hier.

Et selon ces commerçants, la quantité en souffrance au port ne couvre que 14 jours de la consommation sénégalaise, puisque "la consommation journalière des ménages sénégalais en oignon est évaluée à 511 tonnes".

S'agissant du sucre, Mame Bouh Diop a pour sa part avancé : "Conformément au quota délivré aux commerçants, un tonnage important légalement autorisé par la Direction du commerce intérieur est encore bloqué au Port autonome de Dakar, à la charge de nos membres, qui continuent de payer des frais de magasinage." Il estime qu'il est "urgent d’établir un nouveau système de gestion des importations et de trouver une solution consensuelle et durable à ce problème''.

 Commentaires