Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Université d’été 2015 du Parti socialiste: Le secrétariat exécutif valide les 31 octobre et 1er novembre prochains
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Parti socialiste réfléchit autour sur l`Acte III de la décentralisation
Dakar, le 07 septembre 2015 - Le Parti socialiste veut proposer des solutions aux différents défis que pose l`Acte III de la décentralisation. Les camarades socialistes étaient réunis pour leur 4eme session thématique.




L’université d’été du Parti socialiste (Ps) se tiendra les 31 octobre et le 1er novembre prochains. L’annonce a été faite hier, mercredi 21 octobre, par le secrétaire national chargé des nouvelles technologies de l’information et de la communication du Ps à l’issu d’une réunion du secrétariat exécutif. Par ailleurs, le Ps a qualifié l’élection du Sénégal comme membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies d’une réparation de l’anomalie constatée durant le règne de Wade où le Sénégal était absent à ce poste.

Le Parti socialiste (Ps) a dévoilé hier, une nouvelle date de la tenue de son université d’été de cette année. Face à la presse hier, à l’issu de la réunion du secrétariat exécutif du Ps, Ousmane Faye, secrétaire national chargées des nouvelles technologies de l’information et de la communication a indiqué que la manifestation, reportée à plusieurs reprises, du fait de certains «événements de l’actualité nationales», se tiendra finalement les 31 octobre et le 1er novembre prochains. C’est la décision du Secrétariat exécutif.

Réuni sous la direction du patron des verts de Colobane, cet organe selon toujours le secrétaire national chargé des nouvelles technologies de l’information et de la communication du Ps a également validé le thème de ce rendez-vous 2015 de la famille socialiste: «Le Parti socialiste face aux défis politiques, économiques et sociaux du Sénégal et de l’Afrique». D’après lui, le Secrétariat exécutif, a prévu trois ateliers sur les deux jours auxquels prendront part les plénipotentiaires socialistes.

Par ailleurs, Ousmane Faye, a informé que le Ps s’est réjoui de l’élection du Sénégal comme membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies. Selon lui, cette nouvelle admission intervient après celle de 1968-1969 avec le président Léopold Sédar Senghor, et celle de 1988-1989, huit autres années après l’accession du président Abdou Diouf à la magistrature suprême de notre pays, constitue une réparation de l’anomalie constatée pendant le régime de Wade où le Sénégal était absent. «Le Parti socialiste marque sa fierté pour cette confiance renouvelée de la communauté internationale à notre pays et félicite vivement le président MackySall qui a eu le mérite d’avoir pris, une fois élu à la magistrature suprême, toutes les dispositions pour atteindre cet objectif majeur de la politique extérieure de notre pays».

BATAILLE POUR LE CONTROLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE LIBERAL : LE PS SE RANGE DERRIERE BENNO BOKKYAKAAR

Le Parti socialiste (Ps) n’a pas une position particulière en dehors de celle défendu par le président du groupe parlementaire de la coalition Benno bokk yakaar (Bby) dans la bataille qui oppose le député Modou Diagne Fada à Abdoulaye Wade pour le contrôle du groupe parlementaire libéral. L’annonce est d’Ousmane Faye, secrétaire national chargées des nouvelles technologies de l’information et de la communication du Ps. Lors d’un point de presse à l’issus de la réunion du Secrétariat exécutif, sis à la maison du parti, Ousmane Faye, précisant que le Ps ne peut faire de l’ingérence dans les affaires internes au Parti démocratique sénégalais (Pds) qui est un parti assez autonome, a indiqué que le Ps appartient à une coalition qui a déjà exprimé sa position sur cette question.

Poursuivant son propos, Ousmane Faye a toutefois déploré l’absence de démocratie interne au niveau de certaines formations politiques. À ce titre, il a invité Modou Daigne Fada à rester et mener sa lutte au Pds. «Diagne Fada est un militant respecté, discipliné au sein du Pds qui a le respect de la classe politique sénégalais parce qu’il a fait ses preuves. Pour moi, ce problème est politique, il doit être régler par un combat politique. Je lui souhaite donc bon courage en lui disant: «il faut se battre». Il vaut mieux en interne qu’en externe», conseille-t-il. Et de préciser: «encore une fois, je ne fais pas de l’ingérence parce que je n’aimerais pas que le Pds se mêle des problèmes internes au Ps.

Mais, ce que je veux dire, c’est qu’en politique, il faut se battre pour ses idées. Wade se bat pour quelque chose, peut-être pour Karim ou quelqu’un d’autre. Je pense que Fada doit, lui-aussi, se battre pour défendre ses idées. Je suis pour la bataille d’idées et le débat démocratique au sein des partis politiques. Au niveau du Ps, nous n’avons pas ce problème car le débat d’idées est quelque chose de naturel», ajoute-t-il encore.
Commentaires