Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un consultation régionale des leaders confessionnels s’ouvre à Dakar, lundi
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) organisent lundi et mardi prochains une consultation régionale des leaders confessionnels sur le dividende démographique et l’accès aux services de santé de la reproduction.

La rencontre, qui se tiendra à l’hôtel King Fahd de Dakar, ‘’verra la participation des chefs religieux de la région pour soutenir et s’engager dans le renforcement de l’autonomisation des jeunes dans le contexte du dividende démographique’’, selon le communiqué reçu à l’APS.

Cette consultation régionale devrait enregistrer la participation des ministères de la Santé de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Mauritanie et des organisations confessionnelles de la région.

Des organisations laïques de la société civile travaillant sur les questions de santé de la reproduction, de planification familiale, de genre et de jeunesse, la CEDEAO et d’autres institutions régionales ainsi que l’’Union africaine et les agences de l’ONU et les partenaires bilatéraux y sont aussi attendus.

Le dividende démographique ’’est la croissance économique accélérée qui survient lorsque la population en âge de travailler dans un pays croît plus vite que le nombre de personnes à charge’’, explique le communiqué.

En raison de sa jeunesse, la population ouest-africaine ‘’représente un potentiel dans lequel les dirigeants doivent investir maintenant, notamment dans la santé et l’éducation, afin de permettre aux jeunes et aux femmes d’avoir des emplois décents’’, selon le texte.

’’L’autonomisation de cette tranche de la population, combinée avec les bonnes politiques, fournira à la région la possibilité d’exploiter un dividende démographique et de bénéficier d’une croissance économique’’, souligne l’UNFPA.

Justifiant l’implication des chefs religieux et traditionnels, le texte rappelle qu’ils ’’sont considérés comme les piliers de leurs communautés’’.

’’Par leurs actions, souligne-t-il, ils contribuent aux changements positifs dans la société, notamment en facilitant l’accès à l’éducation et à la santé’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment