Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise latente à l’ANSD: Les travailleurs sur le pied de guerre
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  Enquête Plus
Présentation
© aDakar.com par DF
Présentation des résultats de l’Enquête démographique et de santé (EDS) 2014
Dakar, le 12 Octobre 2015 - L`Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a présenté les résultats de l’Enquête démographique et de santé (EDS) 2014. La cérémonie a eu lieu ce matin à Dakar.




Le personnel de l’ANSD a célébré hier la journée mondiale de la statistique de manière singulière. Les spécialistes des données ont sorti un document pour, disent-ils, dénoncer la mauvaise gestion de leur entreprise. Un plan d’actions a démarré hier avec le port de brassards rouges, et un préavis de grève sera déposé.



L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) ne fait pas que produire des données. Elle produit aussi des frustrés. Les agents ont profité hier de la journée mondiale de la statistique pour démarrer un plan d’actions par le port de brassards rouges. Un préavis de grève va être déposé. Dans un document reçu à EnQuête, les travailleurs membre de la SDTS dénoncent une mauvaise gestion de la boîte par le directeur et une complicité du président du conseil de surveillance. Le directeur général Aboubacar Sédikh Bèye est accusé de se livrer à un travail de sape qui démoralise les agents. Le personnel sous la houlette du syndicat se dit victime tous les jours de ‘’pratiques malsaines’’.

En guise d’exemple, les syndicalistes livrent quelques faits. ‘’Le DG a créé, sans l’autorisation du Conseil de Surveillance, une entité dénommée ’’Cellule de gestion des partenariats (CGP)’’ qui se substitue aux Directions techniques, notamment dans la conduite des opérations dont elles avaient la charge et aussi dans le cadre de la négociation des contrats de prestations de services au nom de l’ANSD’’, note le document.

Cette cellule est en fait une proposition du plan de développement stratégique de l’ANSD qui n’est pas encore validé. Outre le fait qu’elle bloque le travail et ternit l’image de la boîte, selon les travailleurs, elle a aussi une coordonnatrice qui n’a pas le niveau de qualification tout en gagnant presque deux fois plus que les directeurs.

D’après les rédacteurs, la coordonnatrice qui est titulaire d’une licence gagne 2 000 000 F CFA par mois, là où les directeurs et administrateurs, et même les agents sous sa responsabilité, au moins diplômés d’un master ou d’un doctorat, gagnent moins. Les mêmes griefs sont reconduits au sujet de son staff qui prend les décisions, alors qu’il est composé majoritairement de communicateurs et de littéraires, à en croire le document des syndicalistes de la boîte.

‘’Le DG signe les contrats des membres de son nouveau staff sans tenir compte de la grille des salaires en vigueur au sein de l’ANSD, du statut et règlement intérieur (des sursalaires leur sont accordés en toute illégalité). Des agents qui n’ont rien à voir avec la statistique, qui ne viennent jamais à l’ANSD, bénéficient de contrats faramineux supportés par le budget des programmes statistiques. Des personnes qui n’ont aucune relation contractuelle avec l’ANSD sont envoyées en mission au nom de l’agence, avec les moyens de l’agence’’, dénoncent des agents de l’ANSD. Ces derniers s’insurgent également contre ‘’des intérims au moment où le titulaire du poste est bien présent’’. Il s’y ajoute que les intérims ont tendance à s’éterniser. L’intérimaire à la Direction de l’administration générale et des ressources humaines qui a pratiquement duré une année en est un exemple. ‘’Qu’attend-on pour ouvrir ces postes à la concurrence et mener la procédure jusqu’à la fin ? Ou est-ce là la nouvelle forme de nomination des Directeurs, Chefs de Divisions et assimilés ?’’ se demande-t-on.

‘’Il ne fera rien si le DG détourne l’argent de l’ANSD’’

Dernier point et pas des moindres, le top management est accusé de s’immiscer dans les marchés publics. ‘’Certains membres de la Direction générale ont même tenté d’influencer certains membres de la Commission des marchés sur certains dossiers. Ils ont en outre essayé de mettre en place des commissions de régularisation lorsque l’ACP a refusé le paiement de certains consultants pour vice de procédure’’, accusent les syndicalistes.

Quant au président du conseil de surveillance, Khalifa Guèye, et quelques-uns de ses collègues, il leur est reproché d’avoir pour seul souci de se remplir les poches et de faire enrôler leurs parents au détriment d’une bonne fonction de la société et surtout de son avenir. ‘’Le Président du Conseil de Surveillance a ouvertement affirmé qu’il ne fera rien si le DG détourne l’argent de l’ANSD. Ces propos nous ont laissés comprendre que ce qui intéresse certains membres du Conseil, ce sont les indemnités qu’ils se sont octroyées en toute illégalité pour leur participation à des sessions de recrutement. (…). La participation des membres du conseil de surveillance aux travaux des commissions de recrutement crée un conflit d’intérêts car ce sont leurs parents qui sont recrutés à l’ANSD’’, soutiennent les travailleurs affiliés à la SDTS.
Commentaires