Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture d’une conférence de haut niveau à Diamniadio
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le Centre International de Conférences de Diamniadio baptisé Abdou Diouf (CICAD)




Une conférence de haut niveau sur l’agriculture et l’agro-alimentaire s’est ouverte ce mercredi au Centre international de conférences Abdou Diouf, de Diamniadio, sous le haut patronage du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.


La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, du Premier ministre de la RDC, Augustin Mata Ponyo.

Cette rencontre de la Banque africaine de développement (BAD) va réunir des chefs d’Etat, des ministres chargés de l’Economie, de l’Agriculture, du Commerce, des gouverneurs de banque centrale, des universitaires, des chefs d’entreprise, des représentants d’organisations paysannes et de la société civile.

Près de 500 personnes sont attendues à cette conférence qui ‘’devrait déboucher sur des engagements forts de la part des gouvernements pour entreprendre des réformes nécessaires visant à donner la priorité au secteur agricole, l’obligation renouvelée du secteur privé et la promesse de mécanismes innovants pour le financement de l’Agriculture en Afrique’’.

La rencontre sera ponctuée par des tables-rondes de haut niveau et des sessions parallèles, en partenariat avec des organisations et des institutions ayant un leadership reconnu dans des domaines spécifiques agricoles.

Les ministres des Finances, de l’Agriculture, du Commerce et des
Investissements, les gouverneurs des banques centrales, les représentants du secteur privé et les responsables académiques ‘’seront invités à examiner et à valider la feuille de route de l’Agenda pour la transformation de l’agriculture
africaine’’.

Pour le directeur du département agriculture et agro-industrie de la Banque africaine de développement (BAD), Chiji Ojukwu, l’Afrique doit arrêter d’exporter des matières premières et se lancer dans l’exportation de produits transformés localement, afin d’assurer le bien-être de ses populations.

"Les exportations de matières premières du continent africain doivent cesser. Il est temps de trouver des méthodes et stratégies qui nous permettent d’exporter des produits finis et transformés sur place, en Afrique", a plaidé M. Ojukwu.

Il s’entretenait avec des journalistes, en prélude à la conférence "de haut niveau" sur l’agriculture en Afrique, qui s’ouvre ce mercredi pour une durée de trois jours.

"Si on est exportateur de matières premières, on est aussi exportateur d’emplois. Et forcément, on est importateur net de pauvreté. Il nous faut (…) de grandes ambitions pour booster le secteur agricole, qui peut porter les besoins alimentaires de l’Afrique", a poursuivi le fonctionnaire international, ancien ministre de l’Agriculture, au Nigeria.

Chiji Ojukwu défend l’idée d’une Afrique qui croit à ses propres capacités de développement, notamment sur le plan agricole. "Nous avons le soleil, l’eau, l’énergie et de grandes surfaces plates. Il suffit de voir comment faire de notre agriculture un atout majeur", a-t-il souligné.

La conférence de la BAD à Dakar doit déboucher sur des "engagements forts" des gouvernements à entreprendre des réformes pour faire de l’agriculture une priorité, selon les responsables de l’institution financière.

Ils affirment qu’il est également attendu du secteur privé africain qu’il prenne l’engagement, lors de cette rencontre, de s’impliquer davantage dans ce secteur.

La rencontre devrait être l’occasion d’une "définition des mécanismes innovants de financement de l’agriculture en Afrique" et d’un "engagement de la BAD à travailler avec les autres partenaires pour aider à relever les défis alimentaires et nutritionnels du continent", selon l’institution financière.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment