Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Louga compte sur le FESNAC 2015 pour renouer avec sa réputation de vivier culturel
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Des acteurs culturels de Louga souhaitent voir leur région retrouver sa réputation de région culturelle, à travers "une participation de qualité" à la neuvième édition du Festival national des arts et de la culture, prévue du 9 au 12 décembre à Kaolack (centre).

"Notre ambition doit aller au-delà de la simple participation pour sauvegarder la réputation de région culturelle que nous avons", a déclaré Zacharia Niang, responsable de la troupe "Cercles de la jeunesse", au cours d’un comité régional de développement (CDD) consacré à cette manifestation.

’’Pour Louga, le problème des résultats dépend en grande partie de l’organisation, le talent est là’’, a souligné celui qui avait conduit la troupe vainqueur à Tambacounda pour le compte de ce festival.

Plusieurs autres intervenants ont abondé dans le même sens, comme Alioune Badara Diop, coordonnateur de ARCOTS (Artistes comédiens du théâtre sénégalais) et de la troupe Dinguène de Kébémer.

’’Il faut procéder à une sélection rigoureuse des artistes devant représenter la région’’, a-t-il déclaré, invitant les autorités à ne pas en faire une affaire de la commune de Louga seulement.

L’artiste lougatois Ndary Sylla est lui aussi intervenu dans le même sens, appelant "tout le monde à parler d’une même voix pour un succès" final. ’’Il faut taire les clivages et penser à toute la région’’, a dit Sylla.

"Le temps restant pour auditionner les artistes est un peu court et il faut faire une sélection objective", a dit cet artiste, affirmant ne pas douter "de la capacité de Louga à mériter sa réputation de région culturelle".

Le gouverneur Ange Faye et la directrice du centre culturel régional ont rappelé qu’un comité a été mis en place pour trouver des fonds auprès de bonnes volonté, afin de boucler le budget de la participation de Louga.

"Toutes les régions ont reçu une subvention d’un million 500 mille pour un budget de participation évalué pour la région à un peu moins de dix millions", a indiqué le gouverneur. Ange Faye a invité les collectivités locales à s’impliquer pour une participation honorable de la région.

Trois disciplines - la musique, le théâtre et la danse - seront en compétition pour l’édition 2015 du Festival national des arts et de la culture. Un prix spécial Douta Seck sera remis à la région qui se sera le mieux illustrée. Le lauréat de chaque discipline recevra un million de francs CFA.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment