Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basket - Finale play off masculin: Le Duc arrache son 4e sacre
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le DUC (garçons et filles), victorieux de la coupe du maire de Dakar
Dakar, le 06 Juin 2015 - Le Dakar Université Club (DUC), garçons et filles, s`est adjugé la coupe du maire de Dakar aux dépends de l`ASC Ville de Dakar (ASCVD), dimanche à l`issue des finales de cette compétition.




Le Dakar université club ( Duc) a été sacré champion du Sénégal en remportant la finale du play off qui l’a opposé, samedi 17 octobre, l’Université Gaston Berger. Au bout de cette ultime rencontre, les Etudiants dakarois ont réussi d’entrée à imposer leur jeu avant d’arracher la victoire (51-49). Ils s’emparent de leur quatrième titre après ceux de 2009, 2010 et 2013.

La saison 2015 aura été fructueuse pour l’équipe de Dakar université club (Duc) qui a clôturé avec un titre majeur en poche. Après les trophées régionaux de la Ligue (Saint-Michel et Coupe du maire), la formation estudiantine s’est adjugée samedi 17 octobre, du titre de champion en dominant l’Université Gaston Berger sur la marque de 51 à 49.

Face à l cette grande rivale mais aussi leurs tombeurs en démi-finale de la Coupe du Sénégal, les Etudiants dakarois ont d’entrée répondu présents au défi mental et physique. L’Ugb l’a très tôt appris à ses dépens après les premiers échanges de la rencontre. A l’image de son pivot Adama Lô (meilleur joueur de la finale avec 13 points, 13 rebonds), très engagés, sous le cerceau, le Duc avait misé sur une bonne défense pour asphyxier l’attaque de l’Ugb. Ce qui leur permet de d’infliger un (7-0. 4e) avant de sceller le premier quart- temps sur la marque de (11 à 4). Un score symptomatique du faible rendement de la formation saint-louisienne pourtant forte de toutes ses internationaux. Devant un Mohamed Diop, assez transparent (2 points), Vieux Ndoye (7 points) et autre Pape Mor Faye (2 points), elle s’adosse vite sur son meneur Ibrahima Mbengue et sur l’expérimenté pivot de Johaïbou Diakhaté (12 points, 7 rebonds) pour donner plus d’allant dans ses phases offensives.

Mais c’était insuffisant devant le manque de réussite sur les tirs et les pertes de balles. Porté par le transfuge de l’Ugb, Ibrahima Kébé, (12 points et 6 rebond), très tranchant en attaque et un Cheikh Sognane (désigné meilleur passeur), le Duc creuse l’écart qu’il maintient à 12 points à la pause (16-28). En faveur d’une pression tout terrain qu’elle met en place au retour des vestiaires l’Ugb sonne toutefois la charge et réussi vite à réduire l’écart à 9 points (37-28) grâce à une succession de tirs primés réussie par Cheikh Bamba Guéye (6 points) et son meneur international, Ibrahima Mbengue (meilleur marqueur de la finale avec 13 points).

Cette belle réaction des étudiants de Sanar aura un écho favorable au tableau d’affichage à la fin du 3e quart-temps conclu sur le score étriquée de (37-42). Ce qui avait fini de laisser à un dernier acte ou “money-time” très disputé et très indécis.

De retour sur le parquet, l’Ugb se rebiffe et prend vite les devants. Le panier réussi par Vieux Ndoye ajouté à un tir d’Ibrahima Mbengue permet à l’équipe saint-louisienne de prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre (46-44.6e). Suffisant pour mettre la pression sur le Duc. Bousculés, les hommes de Sir Parfait Adjivon parviennent toutefois à rester sur les talons des coéquipiers de Mohamed Diop avant d’établir l’égalité (49-49 à 32e). C’est le tournant de la rencontre. Le pivot Aboul Ba (7 points, 4 rebonds) ne tarde pas à sortir de sa boîte pour redonner un court avantage au Duc, à 4 secondes de la fin (49-51). Il venait alors de sceller le sort de la rencontre en permettant en même temps à son équipe de prendre une revanche sur l’Ugb qui l’avait, quelques jours plutôt, écarté de la finale de la Coupe du Sénégal.

Le Duc renouait ainsi avec le titre qu’il n’avait plus remporté depuis deux saisons. C’est son 4e sacre après ceux de l’édition de 2009, 2010 et 2013. Quant à l’Ugb, l’occasion de remporter un titre majeur lui tend encore les bras samedi prochain lors de la finale de la Coupe du Sénégal qui boucle une saison particulièrement longue. Ce sera face à l’Us Ouakam.
REACTIONS

Sir Parfait Adjivon coach du Duc
« ce n’était pas évident. Nous avons été présents au niveau de la défense. J’avais dit qu’il fallait les empêcher de jouer leur pick and roll. En ce qui nous concerne, nous avons failli en ratant beaucoup les lancer-franc. Mais il fallait les empêcher de marquer au maximum»

Ndiaga Lô coach de l’Ugb :
«L’erreur d’arbitrage en fin de rencontre nous a été fatale. C’est un match qui était à notre portée. Mais mon équipe n’a pas eu de répondant au début de la rencontre»

Vieux Ndoye (Ugb) :
«Nous félicitons le Duc. Nous, on va maintenant jouer la finale de la Coupe du Sénégal (…). Ce n’est pas dans mes habitudes de fustiger l’arbitrage mais je déplore un manque d’équité quand je regarde la fin de rencontre. Quant à moi, je pense que vais disputer mon dernier match. J’estime qu’il ne faut pas jouer le match de trop. Il faut désormais passer la main à la relève.
Commentaires