Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Sortie du Grand cadre des syndicats de l’enseignement: Des craintes après leur rencontre avec le chef de l’État
Publié le lundi 19 octobre 2015  |  Sud Quotidien
Accord
© aDakar.com par A. SECK
Accord avec le Grand cadre pour une suspension de la grève
Dakar, le 30 Avril 2015 - Le gouvernement s`est accordé jeudi avec le Grand cadre des syndicats d`enseignants pour une suspension du mot de grève qui paralyse depuis février dernier le fonctionnement de l`école sénégalaise.




Le grand cadre, piloté par le syndicaliste Abdou Faty a tenu une conférence de presse hier, vendredi 16 octobre, à Dakar, suite à sa rencontre avec le Chef de l’Etat lors d’un déjeuner au palais. Ainsi, souligne-t-il : « en dépit de ces gages de bonne volonté, nous sommes préoccupés par le silence du Président de la République sur le mode de règlement des 2/3 restant sur l’enveloppe du rappel de validation.»

Le grand cadre des syndicats de l’enseignement (Gcse) a félicité le président de la République, Macky Sall pour son implication pour une année scolaire stable. En conférence de presse hier, vendredi à Dakar, les camarades d’Abdou Faty ont souligné : « Le (Gcse) salue à juste titre l’implication du Chef de l’Etat pour ses engagements qui vont permettre, s’ils sont respectés, de pacifier l’espace scolaire et apaiser le système éducatif. En effet, ils permettront de régler définitivement certaines questions vieilles d’une dizaine d’années notamment celle des reclassés de 2006».

Et d’ajouter : « nous prenons des décisions annoncées par le chef de l’Etat».Une réaction qui fait suite à leur rencontre avec le chef de l’Etat lors d’un déjeuner au palais le samedi dernier. Malgré cet espoir, le (Gcse) nourrit des craintes. « En dépit de ces gages de bonne volonté, nous sommes préoccupés par le silence du Président de la République sur le mode de règlement des 2/3 restant sur l’enveloppe du rappel de validation », a souligné M. Faty.

L’école sénégalaise a connu l’une des pires perturbations de son histoire durant l’année scolaire écoulée. Pour dépasser cette crise, le gouvernement du Sénégal sous la houlette de son premier ministre avait signé un accord jugé « réaliste et réalisable », le 30 avril dernier avec le Grand Cadre des Syndicats de l’Enseignement. Ils ont par ailleurs encouragé le Président de la République dans la recherche de la qualité dans le secteur de l’éducateur, en accordant plus d’intérêt et de moyens au système en général et à l’école en particulier.

Par ailleurs, le (Gcse) a considéré l’espace scolaire comme un espace de dialogue et de concertation et non un terrain de confrontation. « Nous invitons à cet égard les médiateurs à jouer leur rôle de veille et d'alerte auprès des autorités gouvernementales pour une application effective et dans les délais, des mesures annoncées par le chef de l'Etat » ont-ils soutenu.

Abdou Faty a aussi rappelé que sur la mise en œuvre de ces accords attendu par tous les acteurs, le gouvernement a préféré le dilatoire qui a fini par hypothéquer la rentrée scolaire et par ricochet l’année scolaire elle-même. C’est dans ce contexte que le Président de la République a rencontré les syndicats d’enseignants pour s’engager à régler la crise de l’éducation.
Commentaires