Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mouvement dans la magistrature: Samba Sall devient nouveau doyen des juges
Publié le lundi 19 octobre 2015  |  Sud Quotidien
Rentrée
© Présidence
Rentrée solennelle des Cours et Tribunaux présidée par le chef de l`État
Dakar, le 22 Janvier 2015 - Le président Macky Sall a présidé l`audience solennelle de la rentrée des Cours et Tribunaux à Dakar.




Un mouvement de chaises s’est produit dans la magistrature hier vendredi 16 octobre au courant de l’après-midi. MahawaSémou Diouf n’est plus Doyen des juges. Il est en effet remplacé par le juge Samba Sall. C’est ce que nous apprend un communiqué du Conseil supérieur de la magistrature reçu à notre rédaction.

Samba Sall devient le nouveau Doyen des juges du Sénégal, en remplacement de MahawaSémou Diouf, en partance pour la Cour de justice de la CEDEAO à Ouagadougou. C’est la décision ressortie du Conseil supérieur de la magistrature qui s’est réuni hier vendredi 16 octobre à Dakar, sous la présidence de son excellence Macky SALL, Président de la République, par ailleurs président dudit Conseil. C’est ce que nous apprend un communiqué qui nous est parvenu à notre rédaction. Samba Sall était jusqu’ici juge d’instruction du 2e Cabinet, près du tribunal de Grande instance de Dakar. «Est nommé Doyen des juges d’instruction au tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Monsieur Samba Sall, précédemment Juge d’instruction chargé du 2ème cabinet du tribunal de grande instance hors classe de Dakar», nous apprend ledit communiqué. «Lors de cette réunion, le Conseil a adopté les mesures individuelles suivantes», nous renseigne ladite source. Monsieur El Hadji Malick SOW, précédemment Président de Chambre par intérim à la Cour d’appel de Dakar, est affecté à l’administration centrale du ministère de la justice.

CONSEILLERS A LA COUR SUPRÊME

Monsieur Amadou Hamady DIALLO, précédemment Président de Chambre par à la Cour d’appel de Dakar, Madame Aminata LY NDIAYE, précédemment Président par intérim du Tribunal Grande Instance Hors Classe de Dakar, Madame Seynabou NDIAYE, précédemment en détachement à la Cour de Justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), sont tous nommés Conseillers à la Cour Suprême. Pour sa part, Madame AïsséGassama TALL, précédemment en détachement au Ministère de l’Economie et des Finances et du Plan est nommée conseiller référendaire à la cour suprême. Tandis que monsieur Ahmeth DIOUF, précédemment Président de Chambre à la Cour d’appel de Dakar est nommé Avocat général près la Cour suprême.

CONSEILLERS A LA COUR D’APPEL DE DAKAR

Madame Ndèye Khady DIAGNE, précédemment Président du Tribunal d’Instance hors classe de Dakar. Monsieur Ngor DIOP, précédemment Juge au Tribunal du Travail hors classe de Dakar. Monsieur Cheikh Bass NDONGO, précédemment Juge au Tribunal du Travail hors classe de Dakar. Monsieur Boubacar KASSE SANE, précédemment Juge au Tribunal d’Instance de Mbour. Monsieur Alioune NDIAYE, précédemment en détachement auprès du ministère de la Famille, de la Famille et de l’Enfance sont nommés conseillers à la Cour d’Appel de Dakar.


MOUVEMENTS DANS LES COURS D’APPEL

Monsieur André BOP SENE, précédemment Président de Chambre à la Cour d’appel de Dakar est nommé Président de Chambre à la Cour d’Appel de Saint Louis. Monsieur Mor LO, précédemment Juge au tribunal de grande instance hors classe de Dakar est nommé Conseiller à la Cour d’Appel de Saint Louis.

Monsieur Sidya BODIAN, précédemment Président de la Cour d’appel de Kaolack, premier président par intérim de la cour d’appel de Kaolack.

Monsieur Henri Grégoire DIOP, précédemment Premier Président de la Cour d’appel de Kaolack, est nommé premier président par intérim de la cour d’appel de Thiès.

Monsieur Moustapha FALL, précédemment Conseiller à la Cour d’appel de Dakar, est nommé président de chambre à la cour d’appel de Thiès. Monsieur El Hadji Mamadou NDIAYE, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance de Thiès, est nommé Conseiller à la cour d’appel de Thiès.

Monsieur Ibrahima NDOYE, précédemment Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Thiès, est nommé Substitut du procureur spécial.

PRESIDENTS DE TRIBUNAUX DE GRANDE INSTANCE

Ils sont tous nommés présidents de tribunaux de grande instance ceux dont les noms suivent : Monsieur Malick LAMOTTE, précédemment en détachement au Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, du tribunal de grande instance hors classe de Dakar ; Monsieur Ndigue DIOUF, précédemment Président du tribunal d’instance de Pikine, du tribunal de grande instance de Kaolack. Monsieur Mamadou DIOUF, précédemment Président par intérim du tribunal de grande instance de Kaolack, du tribunal de grande instance de Thiès. Monsieur Madiké DIOP, précédemment Conseiller par intérim à la Cour d’appel de Saint Louis, du tribunal de grande instance de Louga. Monsieur Saliou NDIAYE, précédemment Président par intérim du tribunal d’instance de Kaffrine, du tribunal de grande instance de Fatick.

PROCUREURS DE LA REPUBLIQUE PRES LES TRIBUNAUX DE GRANDE INSTANCE

Sont nommés procureurs de la République près les tribunaux de grande instance ceux dont les noms suivent : Monsieur ThiernoDemba SOW, précédemment Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Diourbel, du tribunal de grande instance de Thiès. Monsieur Oumar GUEYE, précédemment Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Louga, du tribunal de grande instance de Diourbel. Monsieur Doudou CISSE DIOUF, précédemment Substitut général près la Cour d’appel de Saint Louis, du tribunal de grande instance de Louga.

JUGES AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE HORS CLASSE DE DAKAR

Monsieur Yakham Ben Abdel Kader LEYE, précédemment Président du tribunal de grande instance de Louga. Monsieur Magatte DIOP, précédemment Président du tribunal de grande instance de Fatick. Monsieur Mamadou Yakham KEITA, précédemment Président du tribunal d’instance de Nioro du Rip. Sont tous nommés Juges au tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

SUBSTITUTS DU PROCUREURS DE LA REPUBLIQUE PRES LES TRIBUNAUX DE GRANDE INSTANCE

Madame Adja Fatou DIOUF, précédemment Substitut du Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Thiès, au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Monsieur Cheikh Ndiaye SECK, précédemment Délégué du Procureur de la République près le tribunal d’instance de Mbacké, au tribunal de grande instance de Thiès. Monsieur Babacar DIOP, précédemment Substitut du Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Louga, au tribunal de grande instance de Thiès. Monsieur Mouhamadou Lamine CISSE, précédemment Adjoint au Délégué du Procureur de la République près le tribunal d’instance de Mbour, au tribunal de grande instance de Louga. Monsieur Papa Amadou GAYE, précédemment Juge au Tribunal de grande Instance hors classe de Dakar, au tribunal de grande instance de Ziguinchor.
Madame Aïssatou DIOUF SAMB, précédemment Conseiller à la Cour d’appel de Dakar est nommée Juge au tribunal du travail hors classe de Dakar.

JUGES AUX TRIBUNAUX DE GRANDE INSTANCE

Monsieur Ahmadou Bamba DIOUME, précédemment Juge au Tribunal d’Instance hors classe de Dakar, au tribunal de grande instance de Kaolack. Monsieur El Hadji Malick DEMBELE, précédemment en position de stage à la Cour Pénale Internationale, au tribunal de grande instance de Kaolack. Monsieur Al hamdou DIOP, précédemment Juge au Tribunal de grande Instance hors classe de Dakar, au tribunal de grande instance de Thiès.

PRESIDENTS DE TRIBUNAUX D’INSTANCE

Madame Aïssatou DIALLO BA, précédemment Conseiller à la Cour d’Appel de Dakar, du tribunal d’instance hors classe de Dakar. Monsieur Mouhamadou Lamine BA, précédemment Juge au Tribunal de grande Instance hors classe de Dakar, du tribunal d’instance de Pikine. Monsieur Ibrahima BALDE, précédemment Juge au Tribunal de grande Instance hors classe de Dakar, du tribunal d’instance de Kaffrine. Monsieur Bathie MBAYE, précédemment Juge au Tribunal d’Instance hors classe de Dakar, du tribunal d’instance de Nioro du Rip.

DELEGUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE

Monsieur Amary FAYE, précédemment Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de grande Instance de Saint Louis, du tribunal d’instance de Mbacké.
JUGES PAR INTERIM AUX TRIBUNAUX D’INSTANCE
Monsieur Alpha Kécouta SECK, précédemment Juge au Tribunal de grande Instance hors classe de Dakar, au tribunal d’instance de Tambacounda. Monsieur Médoune DIAO, précédemment Juge au Tribunal d’Instance de Linguère, au tribunal d’instance de Saint Louis.

ADJOINT AU DELEGUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE

Monsieur Babacar GUEYE, précédemment Substitut par intérim du Procureur de la République près le Tribunal de grande Instance de Thiès, du tribunal d’instance de Mbour.

EST MIS EN POSITION DE STAGE

Monsieur Ibrahima SARR, Juge au tribunal d’instance de Mbour, pour une période de six (06) mois, à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) à Yaoundé, pour compter du 01er janvier 2016.

EST AFFECTEE DANS LE RESSORT DE LA COUR D’APPEL DE DAKAR

Madame Fatoumata BALDE, juge suppléant, précédemment juge au tribunal de grande instance de Kaolack.

SONT MIS EN POSITION DE DETACHEMENT

Monsieur MahawaSémou DIOUF, précédemment Doyen des Juges d’instruction du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, à la Cour de Justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Monsieur Mamadou Racine LY, précédemment Conseiller Technique du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, auprès du ministère des Affaires Etrangères. Monsieur Cheikhna ANNE, précédemment Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de grande Instance de Thiès, auprès du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, pour servir à l’Agence judiciaire de l’Etat.

SONT NOMMES A DES EMPLOIS JUDICIAIRES

Titularisation dans leur emploi :
1. Monsieur Cheikh NDIAYE, en qualité de Premier Président de la Cour d’appel de Saint Louis;
2. Madame NdèyeAbibatouNguissaly YOUM SIBY, en qualité de Directeur des Services Judiciaires.
Accède à la catégorie de magistrat hors hiérarchie :
1. Monsieur lbrahima SAMB, en qualité de Président de chambre à la Cour d’appel de Kaolack, magistrat avant 05 ans, groupe A1, indice 836, avec maintien à son poste de détachement ;
2. Monsieur Moustapha FALL, en qualité de Président de chambre à la Cour d’appel de Thiès, magistrat avant 05 ans, groupe A1, indice 836.
3. Monsieur Momar SIDIBE, en qualité de Président de chambre à la Cour d’appel de Saint Louis, magistrat avant 05 ans, groupe A1, indice 836.
Nommés à des emplois du 1er grade, 2eme groupe, 4eme échelon, indice 3350
Les magistrats de la promotion 1999 au nombre de quarante trois (43).
Nommés à des emplois du 2eme grade, 1er groupe, 6eme échelon, indice 3205
Les magistrats de la promotion 2002 au nombre de neuf (09).

EST INTEGREE DANS LA MAGISTRATURE

Maître Astou NIANG, épouse BOP, Greffier en Chef, dans le ressort de la Cour d’appel de Dakar.
Commentaires